évènement: Festen (à l'Hippodrome de Boitsfort)


Cet été, Helge fête ses 60 ans, entouré de toute sa famille, ses domestiques, ses voisins, ses proches et… vous.

Helge est un homme jovial à la réussite exemplaire, respecté de tous. Les invités sont des amis et des obligés. Beaucoup prendront la parole pour le remercier, le fêter, lui lire un compliment, leur admiration, leur affection ou leur reconnaissance… Mais cette fête sera le détonateur, l’occasion d’une révélation stupéfiante. S’ensuivra une confrontation explosive qui fissurera tout l’édifice de conduite irréprochable et de bonne réputation édifié par le père durant toute son existence.

Ce banquet sera bien réel.

Chaque soir, un certain nombre de spectateurs seront amenés à participer au dîner d’anniversaire et à la confrontation entre les membres de cette honorable famille.

Pour l’occasion, nous ferons dresser un magnifique chapiteau de bois sur l’hippodrome de Boitsfort, en bordure de la forêt de Soignes, au lieu-dit « DROH!ME » ! L’intérieur du chapiteau sera aménagé en une grande salle à manger prête à recevoir les invités. Il y aura des gradins pour vous accueillir et des tables dressées pour une soirée festive. Si vous le désirez, vous serez conviés à venir vous asseoir parmi les acteurs-convives et à partager le repas d’anniversaire du patriarche. Les domestiques seront aux petits soins, il y aura de la musique et un vidéaste pour immortaliser l’événement.

Où que vous choisissiez de vous installer, la mise en scène et la scénographie vous proposeront une expérience théâtrale insolite dans une grande proximité avec les acteurs et les autres spectateurs, ainsi qu’une plongée en apnée dans cette histoire aux révélations dévastatrices.

« Festen » raconte que la barbarie n’existe pas qu’en temps de guerre, qu’au sein même des familles elle peut aussi prendre un visage affable et respecté. La pièce dénonce l’hypocrisie bourgeoise quand elle choisit de sacrifier certains de ses enfants pour protéger ses avoirs et sa réputation. Elle révèle ainsi la complicité de toute une société. En filigrane, la question qui se pose : « La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Et si oui, comment la dire, à qui, et en quelles circonstances ? »

A l'affiche 31 août au 16 septembre 2018