évènement: CHRONIQUES : Thierry Lenoir, Daniel Nadaud, et Frédéric Penelle


A l’occasion du 30ème anniversaire du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (inauguré en septembre 1988 au 10 rue des Amours) le musée organise une exposition à caractère exceptionnel nous emmenant de l’époque de Gutenberg à celle des big data.

Patrimoine et création sont ainsi les mots-clefs de cette exposition-anniversaire.

« Chroniques » présente quatre artistes qui couvrent trois tendances de la gravure contemporaine. Deux d’entre eux furent lauréats du Prix de la Gravure : Thierry Lenoir en 1990 et Frédéric Penelle en 2005.

Chronique de l'ombre : Le collectif composé de Frédéric Penelle et son acolyte vidéaste Yannick Jacquet crée des images animées mêlant numérique, gravure, découpage, collage …

Chronique du quotidien : Thierry Lenoir s’inscrit dans la longue tradition de la gravure sur bois. Avec vigueur et dérision il croque notre quotidien à la fois tragique et joyeux.

Chronique du désastre : Daniel Nadaud pratique une estampe expérimentale, utilisant des matériaux de récupération et remplaçant à certains moments l’encre par de l’huile de vidange pour imprimer ses lithographies.