évènement: Léonardo da Vinci, les inventions d'un génie


A la fois peintre, sculpteur, philosophe, ingénieur, urbaniste, botaniste ou anatomiste, Leonardo da Vinci nous a laissé plus de 6.000 pages de notes et de dessins contenant des centaines d’inventions et d’expériences dans des disciplines très variées.

Créée à Bruges en 2017 par les Liégeois Jean-Christophe Hubert et Vincent Damseaux, l'exposition a ensuite voyagé à Istanbul, Antalya et est actuellement à Lyon. Après Liège, elle ira à Barcelone, Moscou, Kiev et Dubaï !

Elle présente plus de 120 maquettes réalisées sur base des dessins de Leonardo da Vinci. Il s’agit de la plus importante collection itinérante au monde ! Ces maquettes, créées à Liège, s’accompagnent de documents, codex, reproductions permettant aux visiteurs de découvrir plus de 250 objets illustrant le travail du plus célèbre génie de la Renaissance.

Sur base des connaissances historiques et scientifiques les plus récentes, la conception de cette exposition a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs, historiens, graphistes et artisans. Dans une scénographie grandiose et dynamique, le parcours est fascinant et unique. Jamais auparavant, une telle collection du maître de la Renaissance n’avait été présentée. Cette équipe pluridisciplinaire a pour but de valoriser les dernières recherches historiques et scientifiques publiées sur Leonardo da Vinci. Celle-ci concrétise progressivement le défi qu'elle s'était lancée : actualiser et multiplier les reconstitutions de maquettes de Leonardo da Vinci dans le but d’approfondir la connaissance du génie de la Renaissance.

A l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, le Musée de la Vie wallonne accueille ainsi la plus grande collection du monde de maquettes de Leonardo da Vinci !