évènement: De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire


Révélant le rapport de l’Homme à l’étoffe, l’exposition du Musée royal de Mariemont explore des fragments du quotidien des Égyptiens de l’époque, mis en lumière à travers de nombreuses pièces, créées de leurs mains, et qui les auront accompagnés jusque dans la tombe.

Les tissus accompagnaient leurs propriétaires tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, ces pièces devenues rares nous amènent à apprécier l’humain derrière les objets. Transmission du patrimoine, réutilisations des matières, techniques de tissages, motifs et couleurs sauront surprendre les visiteurs.

Le Service pédagogique vous propose des visites et ateliers adaptés aux différents niveaux et types d'enseignement.

- POUR LES CLASSES MATERNELLES: Dans ma garde-robe, il y a ...

Quels vêtements portes-tu quand il fait froid ? Et quand il fait chaud ? Aimes-tu les grosses chaussettes ? Préfères-tu les vêtements de couleur ? Aimes-tu les motifs ? Et les Égyptiens, comment s’habillaient-ils ?

À travers l’exposition, découvrons des manières de se vêtir différentes – ou pas – des nôtres…

- POUR LES CLASSES DE PRIMAIRE: Zoïlos, il est super classe!

Avec ta classe, viens visiter l’exposition en compagnie de notre mascotte Zoïlos. Il te fera découvrir son dressing « branché » : une manière unique de plonger dans le monde des étoffes et de la mode de l’Égypte d’avant. Les vêtements étaient-ils colorés ? Comment fabriquait-on les tissus ? Les enfants portaient-ils les mêmes vêtements que les adultes ?

La visite se terminera par un atelier qui permettra d’upcycler nos vieilles chaussettes.

- POUR L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE: Collections "Vallée du Nil" - Printemps-été - 1er millénaire...

En présence d’authentiques pièces d’époque, venez découvrir, dans l’exposition, matières, coloris, techniques, motifs et coupes, qui furent les must have du dressing et de l’intérieur des Égyptiens de l’Antiquité tardive.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Participation: 75€ par groupe (max. 25 personnes) et par activité +1€ par personne pour les plus de 12 ans (gratuité accordée par la Fédération Wallonie Bruxelles)

Réservation auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou sp@mariemont.be

© Tania Sanchez-Fortun