évènement: Le Journal d’Anne Frank


L’Atelier Théâtre Jean Vilar reprendra, les 26 et 27 mars au Centre Culturel d’Ottignies Le Journal d’Anne Frank adapté et mis en scène par Fabrice Gardin.

Nous connaissons tous le nom d’Anne Frank, son journal, les films, les dessins animés, les expos… Elle est un symbole. Mais avant d’être un symbole, il y a son histoire. Un destin simple et terrible à la fois, qui éclaire un des pans les plus sombres de notre Histoire.

Au moment où le racisme et l’intolérance, la torture et les génocides reprennent de la vigueur dans de nombreux endroits du monde, il est salutaire de remettre en lumière ce véritable hymne à la tolérance et à la résistance.

Juin 1942. Pour ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un journal intime. Juive allemande exilée aux Pays-Bas, la jeune fille y raconte son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur, la cohabitation pas toujours facile dans ce grenier d’Amsterdam, avec ses parents, sa sœur, huit personnes en tout. A travers cette chronique tantôt drôle, tantôt déchirante, on découvre une enfant bouillonnante de vie, espiègle et rêveuse.

Son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie d’une famille juive sous le joug nazi. Il a été traduit dans 70 langues et vendu à 30 millions d’exemplaires.