évènement: Dalí et Magritte (au Musée Magritte)


© Fundació Gala-Salvador Dali/SABAM Belgium/MRBAB/photo: J. Geleyns-Art Photography

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition exceptionnelle à Salvador Dalí et René Magritte. Pour la toute première fois, les rapports et influences entre les deux plus grandes icônes du surréalisme sont mis en lumière.

Salvador Dalí et René Magritte se croisent à Paris au printemps 1929, en compagnie des grands noms de l'avant-garde artistique. Puis, en août de la même année, à l’invitation de Dalí, Magritte séjourne à Cadaqués, le port d’attache du peintre espagnol. Cet été surréaliste – qui compte aussi la présence d’Éluard, Miró et Buñuel – se révélera décisif.

Dalí et Magritte s’attachent à défier le réel, à questionner notre regard et à bousculer nos certitudes. Le Catalan et le Belge témoignent d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes qui les amèneront finalement à s’éloigner.

L’exposition révèle leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques à travers plus de 80 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d'archives.

Prolongez votre expérience surréaliste en découvrant le nouvel accrochage du Musée Magritte qui présente une sélection de la plus grande collection d’œuvres de René Magritte au monde.

"Dalí & Magritte" est organisée par les MRBAB en collaboration avec le Musée Dalí (St. Petersburg, Floride), la Fondation Gala-Salvador Dalí et la Fondation Magritte. Plus de 40 musées internationaux et collections privées ont prêté leurs chefs-d’œuvre pour cette exposition unique qui s’ancre dans les festivités organisées autour du 10ème anniversaire du Musée Magritte.