évènement: Darwin, l'original (Cité Miroir)


©CAL Liège - Cité miroir

La Cité Miroir à Liège accueillera une exposition consacrée à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution. Au-delà du portrait de naturaliste, biologiste scientifique reconnu, se profile un humaniste, un anti-esclavagiste et un pionnier de l’éthologie animale et humaine, pour qui l’empathie et la collaboration étaient également le résultat de l’évolution.

Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, présentée à l’origine à la Cité des sciences de Paris, l’exposition propose un voyage dans la pensée singulière et féconde de ce personnage iconique, auteur de l’œuvre fondamentale L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle. Le visiteur est guidé à travers un parcours pluridisciplinaire et interactif, au cœur d’un univers graphique immersif. Il déambule ainsi dans une végétation foisonnante et luxuriante qui l’enveloppe et l’accompagne dans sa découverte de l’œuvre de Darwin et dans l’imaginaire victorien.

L’exposition suit l’itinéraire intellectuel et la lente maturation des idées de Charles Darwin (1809–1882). Elle fait également découvrir comment ces idées ont été reçues, parfois détournées de son vivant. Elle esquisse les étapes de la conversion d’un homme à des idées qui s’opposaient à ses convictions initiales et à l’opinion générale de son époque, où la théologie naturelle dominait la biologie. Un des temps forts de l’exposition Darwin, l’original tente de confronter les idées de Darwin à ce que disent aujourd’hui les sciences de l’évolution. C’est là l’occasion de synthétiser, pour un public non spécialiste de la biologie, les avancées, réfutations, confirmations et extensions de la pensée du naturaliste britannique.