Partenaire: Théâtre Les Tanneurs

Informations générales

 


  

Le Théâtre Les Tanneurs porte ses choix sur des artistes en recherche de formes nouvelles, esthétiques mais aussi de rapports au public.

En ce sens, le théâtre développe des activités destinées à véhiculer l’idée d’un lieu ouvert.

Comme l’est aussi l’accessibilité : accessibilité de la rencontre, accessibilité de la démarche, concrétisée par la pratique de prix démocratiques.

Depuis longtemps maintenant, le théâtre s’implique particulièrement dans la vie sociale et éducative de ses habitants en proposant les projets-quartier.

Sur base d’une volonté d’ouvrir aux Marolliens, non seulement les portes de la salle, mais aussi celles de la scène, six projets ont déjà vu le jour : Le Grand Bal des Marolles, Tout le monde s'appelle Martine, Valse de familles, Les hommes quand même, Louis et nous, We can be heroes et Personne(s).


Rubriques de la Carte PROF:
Salles de spectacles, cinémas, théâtres, centres culturels,...


Informations pédagogiques

- Présentation de la nouvelle saison en mai par le directeur pour le programme de l'année scolaire suivante.
- Dossier pédagogique de saison et outils pédagogiques plus spécifiques pour certains spectacles (disponible également sur www.lestanneurs.be).
- Accueil des groupes scolaires 1heure avant la représentation et mot d'introduction de la part de l'équipe artistique.
- Tarif pour les groupes d'élèves de secondaire: 5€ (10 élèves + 1 personne gratuite).


Avantages

Tarif réduit sur Carte PROF
Tarif préférentiel
Les bénéficiaires Carte PROF bénéficient d’un tarif préférentiel de 10€ sur les spectacles de la saison et de 5€ sur les spectacles eXtra Small (formes courtes présentées en première partie de soirée) qui est accordé aux bénéficiaires Cartes PROFS.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, non cumulable, sans effets rétroactifs, non échangeable, non remboursable et uniquement à l'entrée du théâtre des Tanneurs à l'exclusion des autres canaux de vente.


Evènements

"LES FALAISES au Théâtre des Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 22-01-2019 au 01-02-2020
L’histoire se déroule sur trente-cinq années, des années 80 à nos jours. Bozec, Bruno, Claude, Denis et leur chef travaillent dans un commissariat désuet d’une petite ville de province, au bord de l’océan. Un jour, le commissaire disparaît. Que devient-il ? Et pourquoi les autres restent-ils tous là ? Plusieurs fois par jour, ces personnes se croisent dans le couloir, travaillent, discutent, rêvent et se confient. Ce n’est pas le rythme intense qui habite les commissariats des séries télévisées. Aucun prisonnier, aucun avocat, aucun interrogatoire. La tension ne se situe pas sur une affaire policière, mais se concentre sur l’histoire interne et privée des personnages, sur la vie de tous les jours. Dans ce récit-chorale, les angoisses, les doutes, les questions, les mensonges, les amours, les trahisons, les manques et les objectifs ratés des personnages passent et repassent comme le temps.
Le commissariat est le premier spectacle d’Antonin Jenny. Entouré de la même équipe depuis l’école – Alice De Cat à la lumière et Charles-Hippolyte Chatelard à la scénographie –, il porte une démarche novatrice, esthétiquement très étudiée. Antonin déplace le réel, par petites touches temporelles et rythmiques, le magnifie comme une œuvre d’art, inquiète et drolatique. Il mélange sans arrêt les codes : comédie, absurde et tragique s’entremêlent. En détournant le genre policier et en déplaçant l’endroit de la tension, il bouleverse les attentes des spectateurs. La pièce dresse une cartographie des relations réelles et fantasmées au travail, ou comment l’intime se fraie un chemin au sein d’un groupe de collègues.

22.01.19 > 1.02.20 (relâche les dimanches et lundis)

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

LES FALAISES (valide du 22-01-2020 au 01-02-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 € .

"DOREEN au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 15-10-2019 au 19-10-2019
Nous sommes un soir de 2007, dans la maison d’André et Doreen, mariés depuis 58 ans. Ils ont préparé de quoi manger et boire, et accueillent le public dans leur salon, au plus proche de leur intimité. Dans une heure, ils se suicideront. En attendant, ils parlent.
André Gorz, né en Autriche en 1923, naturalisé français sous le nom de Gérard Horst, s’installe à Paris à la fin des années 40. En 1958, il publie Le Traître, une autobiographie en forme de recherche, entre auto-analyse et critique du modèle de société capitaliste. Il se lie d’amitié avec Sartre qui l’engage aux Temps Modernes dans les années 60. C’est le début d’une carrière journalistique qui le mène à participer à la fondation du Nouvel Observateur. Parallèlement, il développe les premières bases de ce qui deviendra l’Écologie Politique et écrit de très nombreux ouvrages autour de la question. En 2006, il publie la Lettre à D., une longue déclaration d’amour en forme de confession à sa femme, Doreen Keir, atteinte d’une maladie incurable. Un an plus tard, André et Doreen sont retrouvés morts, dans leur lit.
Doreen est un contrepoint, un éclat, un à-côté à cette confession rendue publique : le portrait d’une femme que nous imaginons à partir de ce que Gorz en dit, et le portrait d’un couple que nous regardons vivre, dans une extrême proximité.

15 > 19.10.19

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

DOREEN (valide du 15-10-2019 au 19-10-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"LETTRES NON-ÉCRITES au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 18-10-2019 au 19-10-2019
En première partie de soirée, l’équipe du spectacle Doreen vous propose un spectacle basé sur un concept particulier et participatif.
Vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher, mais vous ne l’avez pas fait, parce que vous n’avez pas osé, pas pu ou pas réussi à aller jusqu’au bout. Venez raconter cette lettre non-écrite à David Geselson et son équipe, ils l’écriront pour vous. Une fois la lettre écrite, ils vous la liront.
Si cette lettre vous convient, vous pouvez la garder. Si non, ils la détruisent. Si elle vous convient et que vous l’acceptez, ils en feront peut-être quelque chose sur le plateau, toutes les lettres étant rendues totalement anonymes.
Les sessions d’écriture ont lieu sur une journée. Puis, en début de soirée, l’équipe prépare une forme théâtrale construite à partir de ces lettres non-écrites, un exercice de mise en jeu, une mise en scène totalement libre. 

18 & 19.10.19

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

LETTRES NON-ÉCRITES (valide du 18-10-2019 au 19-10-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 5 €.

"LONG LIVE THE LIFE THAT BURNS THE CHEST au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 05-11-2019 au 09-11-2019
Au commencement du projet, il y a un texte, L’Éveil du Printemps de Frank Wedekind, qu’Armel Roussel monte en 2018 et dont il désire poursuivre la recherche et interroger ses thématiques au niveau local et international. Il envisage alors une tétralogie dont Long live the life that burns the chest (Que vive la vie qui brûle la poitrine) est le deuxième volet.
Armel Roussel part aux quatre coins du monde réinterroger les thématiques de L’Éveil du Printemps – désir, sexe, amour, homosexualité, religion, tabou, identité… – avec un jeune acteur estonien, Jarmo Reha. De Tokyo à Kaolack, de Pondichéry à Tallinn, Armel et Jarmo travaillent avec des acteurs locaux et questionnent la réception de L’Éveil. De retour de ces workshops, ils proposent un solo (création à Tallinn en avril 2019) où le jeune acteur estonien, accompagné par les sublimes vidéos de Julien Stroïnovsky – témoins des voyages, des moments de partage et échos des autres cultures –, montre toute la force brute et vivante de son jeu et sa totale fantaisie.
L’Éveil du Printemps qui date de 1891 provoque toujours autant de remous. Comment les thématiques de cette pièce sont-elles perçues et vécues dans le monde ? La culture influence très fortement l’approche et la réception de l’œuvre, et peut provoquer bien des décalages. Entre documentaire et création théâtrale esthétiquement très dépouillée, le spectacle se veut réaliste et fantasmatique. Drôle, ludique, romantique, touchant et troublant à la fois, Long live the life that burns the chest interroge les thèmes de L’Éveil ici et ailleurs, parle d’Art, de sexe, de désir, d’amour mais surtout de construction d’identité. Sur scène, Jarmo Reha devient un écran sur lequel se voit projeter sa métamorphose due aux contacts des différentes cultures. Entre fiction et réalité, la représentation théâtrale joue sur différents degrés. Elle se construit devant le spectateur pour être sans arrêt interrogée et bousculée, et avancer petit à petit vers une fiction totale.

5 > 9.11.19

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

LONG LIVE THE LIFE THAT BURNS THE CHEST (valide du 05-11-2019 au 09-11-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"DIMANCHE au Théâtre des Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 19-11-2019 au 30-11-2019
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque et saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Dans un petit immeuble du centre ville. Une famille s’apprête à passer un dimanche en famille. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d'eux, tout se transforme et s’effondre. On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
Après nous avoir ouvert l’appétit avec leur succulent Back up – présenté dans de nombreux festivals dont le Fringe à Edimbourg –, les compagnies Chaliwaté et Focus marient à nouveau leurs disciplines au service d’une écriture collective, sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo. Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante et inéluctable. À la manière d'un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents - celui, intime, d'une cellule familiale, et celui, plus universel, des reporters - qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec leur temps et ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat fabriqué 100% maison.

19 > 30.11.19 (relâche les dimanches et lundis)

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

DIMANCHE (valide du 19-11-2019 au 30-11-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"VICE VERSA au Théâtre des Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 20-11-2019 au 30-11-2019
Deux femmes avancent et se balancent, intriquées dans une intimité complice. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger.
Leurs gestes fusionnels – en écho aux complicités-refuges que les femmes forgent entre elles dans les cultures où elles sont particulièrement opprimées – se découpent au rythme des quatrains d’une chanson ancienne : une complainte qui raconte le sort de Marianson, victime de la violence des hommes, mais aussi la cruauté de la jalousie et la cécité de la vengeance. L’histoire se perd peu à peu dans les mouvements répétitifs et hallucinés des corps de ces deux guerrières qui avancent vers nous de façon décidée. Le déploiement du geste rend caduque sa trame de violence.
Vice Versa est le premier volet d’une série de quatre courts récits dansés, les Miniatures, que la Compagnie Mossoux-Bonté a créé avec quelques-un.e.s de ses interprètes emblématiques, dont Frauke Mariën et Shantala Pèpe.


20 — 23.11.2019 & 28 — 30.11.2019


Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

VICE VERSA (valide du 20-11-2019 au 30-11-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 5 €.

"PORTRAITS SANS PAYSAGE (laboratoire) au Théâtre des Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 17-12-2019 au 20-12-2019
Centres fermés pour étrangers en situation irrégulière, hotspots, camps de réfugiés..., les lieux destinés à enfermer les personnes considérées comme indésirables ne cessent de se multiplier en Europe et dans le monde. Vantés comme des outils efficaces et incontournables des politiques migratoires, ces lieux de contrôle et de surveillance échappent pourtant aux regards et ne semblent accessibles qu’à ceux qui y travaillent ou ceux qui y sont enfermés : les surveillants et les surveillés.
Le Nimis Groupe essaie depuis un an de s’approcher de ces lieux pour comprendre les enjeux de pouvoir et de surveillance qui s’y élaborent. Pour ce faire, il va à la rencontre des différents acteurs qui gravitent autour de ces centres d’enfermement : architectes, avocats, militants, détenus, policiers, ingénieurs, membres du HCR, etc.
À l’issue de ces multiples rencontres, le Nimis Groupe souhaite livrer, à chaud, un instantané de sa recherche.
Esquisses, croquis, portraits de personnes liées à l’enfermement par leur métier ou leur parcours seront restitués par les acteurs dans un dispositif invitant le public au dialogue.

17 > 20.12.19

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

PORTRAITS SANS PAYSAGE (laboratoire) (valide du 18-12-2019 au 19-12-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 5 €.

"THE BIRTH OF VIOLENCE au Théâtre des Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 18-12-2019 au 19-12-2019
The birth of violence s’intéresse à l’extrémisme violent qui touche la jeunesse. La performance ne cherche pas à évoquer l’histoire du radicalisme violent ni la fascination qu’il peut parfois engendrer. Elle veut examiner cette attitude d’un point philosophique. Sur scène, trois individus (des non-professionnels), qui n’ont aucun lien entre eux, se retrouvent face à un dilemme et sont amenés à en débattre.
Ioana Paun, metteure en scène, performeuse et activiste féministe roumaine, explore sans relâche les comportements humains. Avec The birth of violence, elle veut aller au-delà des débats habituels. Elle rassemble sur scène trois citoyens ordinaires qui a priori ne se seraient pas écoutés. Après s’être présentés, ces trois individus se voient confronter à un dilemme : que doit faire la société avec ceux qui rompent le contrat social ? La performance laisse place alors aux opinions et prises de position des trois personnes, leurs gestes, expressions, réactions et émotions étant analysées et projetées en direct sur un écran. Alors que le débat commence à chauffer, le public assiste à la réalisation d’une sculpture en forme de rocher. Le nom de la sculpture est The birth of violence.
L’extrémisme n’est pas une donnée récente de l’Histoire. Il est souvent mystifié par les médias, monumentalisé pour devenir quasi un objet de célébration. Les débats lucides à son propos ont des difficultés à se concrétiser, tant la part émotionnelle est toujours présente. Ioana Paun s’interroge sur les motivations émotionnelles et existentielles qui se cachent derrière le radicalisme idéologique. Avec Amine Adjina, auteur français qui a étudié le processus de radicalisation dans le monde musulman français, elle engage un projet de recherche inédit - tant artistique, culturel que social - sur le radicalisme violent et rassemble autour d’elle des artistes et des chercheurs de Roumanie, de France et d’Europe pour les confronter à ce sujet. La première aura lieu au Phenix de Valenciennes, lors du NEXT Festival, en novembre 2019.

18 > 19.12.19


Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

THE BIRTH OF VIOLENCE (valide du 18-12-2019 au 19-12-2019)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

" LES VIEUX, C’EST HORRIBLE au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 28-01-2020 au 01-02-2020
Quelle mémoire laisse-t-on de soi-même ? La grand-mère maternelle d’Eline Schumacher a écrit des carnets durant toute sa vie. Au décès de celle-ci, tous les carnets avaient disparu. Pourquoi ?
Un jour que sa grand-mère retirait les mauvaises herbes dans le jardin, Eline a pris l’un des carnets de la vieille dame et en a lu quelques pages. Elle y a vu avec stupeur des phrases dures et méchantes à son propos, celui de sa mère et celui du chat. Une véritable Tati Danielle se cachait en elle. À la mort de sa grand-mère, Eline pensait découvrir toute la vérité en parcourant l’entièreté des fameux carnets, mais ces derniers avaient disparu de la précieuse armoire où la vieille dame les tenait confinés. Pourquoi a-t-elle fait disparaître tous ses cahiers ? Pourquoi l’aigreur et la méchanceté ont-elles redoublé avec l’âge ? Eline Schumacher part comme souvent d’un épisode biographique pour créer et raconter une totale fiction et invente ici la mémoire censurée de sa grand-mère.

28.01 > 1.02.20

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

LES VIEUX, C’EST HORRIBLE (valide du 28-01-2020 au 01-02-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 5 €.

"POURAMA POURAMA au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 12-02-2020 au 15-02-2020
En toute intimité, dans une configuration scénique qui permet la proximité, un corps s’approche des spectateurs, une voix s’élève et nous raconte : son enfance en Iran auprès d’un père distant, son exil hors de la République islamique, son adolescence en France auprès d’une mère Courage, la cuisine traditionnelle, la tendresse qu’il témoigne à ses parents, l’incompréhension et l’éloignement aussi, son émancipation, la construction de son identité, son éveil à la sexualité, ses amours, des plus romantiques à ceux qui sont « tarifés »… Les souvenirs de l’enfant qui grandit rencontrent ceux de l'adolescent qui se construit, de l’adulte qui forge sa personnalité. Cette voix qui enveloppe le spectateur, le transporte, le questionne, le sollicite sans jamais lui faire violence, c’est celle de Gurshad Shaheman. La construction d’une mythologie personnelle est à l’œuvre, accompagnée par des airs de Samantha Fox, Gougoush et encore Bellini. Plus que jamais, l’émotion de l’Histoire se vit au travers de la lucarne d’une destinée individuelle.
Considéré par Les Inrockuptibles comme l’un des cinq meilleurs spectacles de 2016, Pourama Pourama est un objet hybride à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance. Cette autofiction, composée de trois parties, raconte trois périodes de la vie de Gurshad Shaheman. Touch me, Taste me et Trade me se complètent, se répondent et sont autant d’invitations à un magnifique voyage sensoriel. Tour à tour, le public devient le bâton de la parole, l’invité d’un dîner de famille, le voyeur qui pénètre dans l’antichambre d’une vie intime. Il est l’oreille qui écoute, la langue qui goûte, l’œil qui observe. D’une générosité sans faille, Gurshad crée un rapport immersif et complice avec tout un chacun, en totale communion avec son histoire.

Le spectacle est composé de 3 performances :
- Touch me (1h15 environ)
- Taste me (1h15 - comprenant un repas)
- Trade me (1h40)
Avec 2 entractes de 10 minutes entre les parties. La durée totale est de 4h30.

12 > 15.02.20

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

POURAMA POURAMA (valide du 12-02-2020 au 15-02-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"CHANSONS au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 10-03-2020 au 12-03-2020
Françoise Bloch – metteure en scène et fondatrice de la compagnie Zoo Théâtre – et Greg Houben – chanteur, musicien, trompettiste de formation et comédien de théâtre – unissent leurs talents pour nous proposer d’exquises soirées de théâtre musical.
« Nous nous sommes vus Greg Houben et moi les 10, 11 et 31 janvier puis les 1, 2, 13 et 14 février 2019. Nous nous sommes mis à écrire des chansons…
Un petit hacker nous tient à cœur, un poisson nage à contre-courant et là-bas regarde - quoi ? y a rien - où ? …
Aucune de ces chansons n’est vraiment finie mais certaines nous ont donné l’envie de poursuivre et de les partager avec vous. »

10 > 12.03.20

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

CHANSONS (valide du 10-03-2020 au 12-03-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 5 €.

"CRÉATION 2020 (Working title) au Théâtre les Tanneurs"
-

du 10-03-2020 au 13-03-2020
Thomas Hauert et sa compagnie ZOO créent une pièce pour six danseurs. Difficile de décrire fidèlement, un an avant la création, ce qui jaillira sur le plateau, tant l’expérience par la recherche en studio, le corps et l’improvisation sont indispensables pour le développement des spectacles de ZOO. Le point de départ de la création s’appuie sur deux axes de travail : les archives vidéos de la compagnie et une source sonore inspirée d’une œuvre de John Cage.
De nombreuses heures de travail en studio ont été enregistrées sur cassettes (mini DV et autres formats archaïques). La première volonté du chorégraphe est de se plonger dans cette matière afin d’y puiser les multiples pistes artistiques qui s’y trouvent et qui n’ont jamais été utilisées ou approfondies par ZOO. Non dans une optique nostalgique ou historique, mais pour se réapproprier ces expérimentations et ces intuitions, afin de les analyser, les confronter, les expérimenter et les développer avec l’expérience et le recul de la compagnie, de les traiter comme de la matière première venant d’une autre époque.
Ce principe réapparait dans la bande sonore qui sera basée, en partie, sur Thirteen Harmonies (1985), œuvre de John Cage pour violon et clavier. Les Thirteen Harmonies sont une retranscription pour deux instruments d’une plus grand œuvre intitulée Apartment House 1776, écrite en 1976, lors des célébrations du bicentenaire de l’indépendance des États-Unis. Pour Apartment House 1776, Cage a pris 44 pièces chorales d’un groupe de compositeurs coloniaux et a soumis leur harmonie diatonique à un processus de filtrage décidé par des opérations aléatoires. Comme l’explique Cage : « Les cadences et d’autres éléments ont disparu, mais la saveur est restée. Vous pouvez la reconnaître comme une musique du 18ème siècle ; mais elle est tout à coup brillante d’une nouvelle manière. Parce que chaque son vibre de lui-même. » Loin de l’optimisme naïf et de la foi inébranlable (en dieu, en soi et en la conquête des terres américaines) que respirent les hymnes originaux, les sonorités de Thirteen Harmonies deviennent à la fois reconnaissables et étranges, hantées de silences mystérieux, et évoquent l’hésitation, le doute, la vulnérabilité, le regret.

10 > 13.03.20

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

CRÉATION 2020 (Working title) (valide du 10-03-2020 au 13-03-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"REALITY au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 17-03-2020 au 21-03-2020
En italien surtitré en français

Réalité, téléréalité sans show, réalité sans télé, sans public. Être anonymes et uniques. Spéciaux et banals. Avoir le quotidien comme horizon. Janina Turek, une femme polonaise, a annoté minutieusement toutes « les données » de sa vie, pendant plus de cinquante ans. Dans Reality, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini dialoguent avec ce qu’ils savent et ne savent pas de Janina.
Janina Turek a tout inventorié : combien d’appels elle a reçus et qui l’a appelée (38 196) ; où et qui elle a rencontré par hasard et salué avec un bonjour (23 397) ; combien de rendez-vous elle a pris (1 922) ; combien de cadeaux elle a offerts, à qui et de quel genre (5 817) ; combien de fois elle a joué aux dominos (19) ; combien de fois elle est allée au théâtre (110) ; combien d’émissions de télé elle a vues (70 042)… À sa mort en 2000, sa fille, stupéfaite, retrouve les 748 carnets annotés.
Daria Deflorian et Antonio Tagliarini ne construisent pas un récit théâtral autour de Janina Turek, mais partent de cette œuvre colossale et mystérieuse que sont ses carnets pour dialoguer avec toutes les données qui y sont reprises. Créer une série de courts-circuits entre elle, les artistes et le public autour de la perception de ce qu’est la réalité.

17 > 21.03.20

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

REALITY (valide du 17-03-2020 au 21-03-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"FRANKENSTEIN au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 24-03-2020 au 27-03-2020
Depuis plusieurs années, la Compagnie Karyatides revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Les Karyatides s’attaquent aujourd’hui au roman de Mary Shelley, Frankenstein, qui a déjà été adapté de multiples façons (au théâtre, au cinéma, à l’opéra, en bande dessinée et même sous forme de jeu vidéo).
Une folle ambition anime le jeune Victor : ressusciter sa défunte mère. Il multiplie les expériences médicales, repousse les limites de la science jusqu’à donner vie à une créature monstrueuse. Où qu’elle aille, celle-ci ne provoque qu’horreur et dégoût, alors que naît en elle un immense et irrépressible désir d’amour…
La Compagnie Karyatides propose une adaptation quelque peu actualisée de cet extraordinaire mythe, à l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra. Sur scène, deux comédiens sont accompagnés par une chanteuse lyrique et un pianiste : ils racontent, jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire. Dans une ambiance tragique et romantique, non dénuée de quelques touches d’humour, le chant, qui revisite des extraits du répertoire lyrique, s’intègre parfaitement au récit et, en vibrant, touche les spectateurs au plus près.

23 > 27.03.20

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

FRANKENSTEIN (valide du 24-03-2020 au 27-03-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"SILENT DISCO au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 21-04-2020 au 30-04-2020
À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. L’artiste franco-iranien puise son inspiration dans des récits intimes, dans le vécu, autant le sien que celui des autres. Dans la lignée directe de ses projets précédents, Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on découvre souvent l’amour, mais aussi la souffrance.
Sur scène, dix jeunes filles et garçons, entre 16 et 22 ans, sont équipés d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l’un d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et vient raconter aux spectateurs des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : ils sont tous émancipés ou en rupture avec leur famille. Mariages forcés, refus de leur homosexualité, incompréhension… sont autant de critères qui peuvent amener un jeune à fuir le domicile parental, à être rejeté ou abandonné. Comment se reconstruire avec l’amour et le désamour ? Chacun est amené à remettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique de la fin de l’adolescence et une affirmation de soi. 

23.04 > 1.05.20 (relâches les dimanches et lundis)

Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

SILENT DISCO (valide du 21-04-2020 au 30-04-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 € .

"TWYXX au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 02-06-2020 au 06-06-2020
Ils sont deux : Mercedes Dassy et Tom Adjibi. Elle est danseuse, lui comédien. Ils sont un couple à la ville comme à la scène... un couple au carré ! Ce tandem contemporain livre son expérience imprégnée de la culture du zapping, du cut up et des réseaux sociaux pour créer un nouveau langage corporel, une forme hybride, décalée, drôle et cynique.
Deux individus se cherchent, se trouvent, se testent, se déchirent pour mieux se réconcilier et avancer ensemble. Ils sont parfois complices, parfois concurrents. Malgré leur besoin constant de connivence, ils se heurtent sans cesse à la précarité de leur relation, inhérente au monde dans lequel ils évoluent. Ils interagissent dans un univers où la culture de masse est omniprésente, où les rapports amoureux sont influencés par l’individualisme et la superficialité de notre société. Entre danse et théâtre, le spectacle bidisciplinaire de Mercedes Dassy et Tom Adjibi donne à voir une vision anticonformiste du couple.

2 > 5.06.20


Rue des Tanneurs, 75-77
1000 - Bruxelles
Belgique

Avantages Carte PROF:

TWYXX (valide du 02-06-2020 au 06-06-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.

"WEG au Théâtre les Tanneurs"
1000 - Bruxelles

du 11-06-2020 au 13-06-2020
Originaire de Buenos Aires et installée en Belgique depuis 2000, Ayelen Parolin est une créatrice bouillonnante. Ses pièces explorent les forces enfouies, les clichés d’un monde formaté, qui se veut performant, et notre aspiration à une émancipation individuelle ou collective. La nature sauvage et instinctive des corps y rivalise avec leur domestication et leur esthétisation. WEG trace un nouveau chemin dans le parcours en pleine expansion de la chorégraphe et interroge la notion de plaisir.
L’écriture chorégraphique d’Ayelen Parolin est à la fois joueuse et rigoureuse, à l’instar de la musique qui l’accompagne, composée et jouée live par la pianiste Lea Petra. Alter ego de la partition dansée, la musique souligne ou transcende le mouvement à l’œuvre sur le plateau. Pour cette création, la chorégraphe réunit neuf danseurs qu’elle plonge dans la notion de jouissance dans sa pluralité maximale, comme alternative aux dogmes normatifs ambiants. Ces neuf corps en migration constante, comme autant d’électrons libres, avancent, se croisent, s’entrechoquent et mêlent leurs grammaires, vocabulaires et esthétiques, en faisant jaillir les variations, les antagonismes et les fissures. Ayelen Parolin orchestre l’ensemble à l’image d’une polyphonie kaléidoscopique. La chorégraphe poursuit sa vision utopique : la réconciliation des contraires, l’acceptation du chaos et de l’imperfection comme espaces de liberté. Un essai chorégraphique pluriel, extravagant, foisonnant et tumultueux, qui capture à la fois le naturel, le social et le poétique.

11 > 13.06.20

Rue des Tanneurs, 75-77

1000 - Bruxelles

Avantages Carte PROF:

WEG (valide du 11-06-2020 au 13-06-2020)
Tarif préférentiel
Les détenteurs de la Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 10 €.