Partenaire: Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB-Bruxelles)

Informations générales

 


  

MuséeOldmastersMuseum (Art ancien) + MuséeModernMuseum (Art moderne)

Des Primitifs flamands au néo-classicisme, la collection d’Art ancien présente un panorama des grandes tendances artistiques du XVe au XIXe siècle avec le Maître de Flémalle, Van der Weyden, Bouts, Memling, Bosch, Cranach, Metsys, Bruegel, Rubens, Van Dyck, Jordaens mais aussi Rembrandt, Crespi, David et Ingres.
Deux fois par an, « Le choix des conservateurs » renouvelle dans le Patio une sélection d’une cinquantaine d’œuvres de la collection d’Art moderne et contemporain.


Rubriques de la Carte PROF:
Expositions, musées, patrimoine,...


Informations pédagogiques

Visites guidées, ateliers, parcours créatifs, visites pédagogiques, animations, contes.
Toutes les informations, thèmes et tarifs sur http://www.extra-edu.be (section programme).


Avantages

Gratuité et Réductions
Entrée gratuite aux COLLECTIONS des Musées Royaux des Beaux-Arts pour les détenteurs de la Carte PROF.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, non cumulable, sans effet rétroactif, non échangeable et non remboursable. Avantage octroyé uniquement aux caisses des MRBAB à l'exclusion des autres canaux de vente.
En cas d'affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.

Une réduction sur le prix d'entrée aux EXPOSITIONS TEMPORAIRES est accordée. Les prix variant en fonction des expositions, veuillez consulter http://www.fine-arts-museum.be.


Evènements

"Bruegel - The Originals au MRBAB"
1000 - Bruxelles

du 01-01-2019 au 31-12-2019
A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître de la Renaissance à travers divers projets.
Venez admirer le deuxième plus grand ensemble de peintures de Pieter Bruegel l'Ancien dans le monde et découvrez de nouvelles expériences numériques.

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite avec Carte PROF > voir rubrique ''Avantages'' ci-dessus (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)

"Dutch Spring - l'Ecole Hollandaise au MRBAB"
1000 - Bruxelles

du 15-02-2019 au 31-12-2100
Voyagez à travers le siècle d'or hollandais et (re)découvrez des artistes tels que Frans Hals, Rembrandt van Rijn, Nicolaes Maes, Abraham Bloemaert, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael ou Pieter de Hooch. L’aile récemment rénovée de l’ « École hollandaise » accueille des portraits, paysages, scènes de genre et natures mortes, et offre un vaste panorama de cette période artistique fascinante.
Le XVIIe siècle a apporté aux Pays-Bas du Nord une ère de prospérité économique sans précédent. Pendant cet âge d'or, des villes comme Amsterdam, Utrecht, Haarlem et Leyde sont devenues de véritables centres d'innovation artistique.

La collection d'art hollandais des MRBAB de cette période est l'une des plus grandes et des plus belles qui soient conservées hors des Pays-Bas. Après la rénovation tant attendue des salles de l’École hollandaise, une centaine de chefs-d'œuvre réintègrent enfin la collection permanente du Musée Old Masters.

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite avec Carte PROF > voir rubrique ''Avantages'' ci-dessus (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)

"Wim Delvoye aux MRBAB"
1000 - Bruxelles

du 22-03-2019 au 21-07-2019
Figure majeure de la scène artistique belge, Wim Delvoye est connu pour son humour, son goût de l’expérimentation technologique, et sa production riche et variée.

L’exposition que lui consacrent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique est conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Elle propose un impressionnant panorama de son travail et met l’accent sur son aspect pluridisciplinaire.

Wim Delvoye, observateur attentif de son époque, scrute le futur pour y déceler les tendances à venir, tout en cultivant des liens très marqués avec le passé et ses traditions. Ses œuvres naissent souvent d’une rencontre entre artisanat et techniques de fabrication industrielle les plus sophistiquées. De façon inédite, l’exposition fait dialoguer des chefs-d’œuvre de la collection d’art ancien des MRBAB avec des créations de l’artiste inspirées directement par les lieux. Autre exclusivité : de nouvelles œuvres de Wim Delvoye sont présentées pour la première fois au public. Elles témoignent de son regard attentif aux mutations en cours dans nos sociétés hyper-connectées, où réel et virtuel tendent de plus en plus à se confondre.

Avantages Carte PROF:

Entrée à prix réduit avec Carte PROF > voir rubrique ''Avantages'' ci-dessus (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)

"Agnès Guillaume 4 MY’s + au MRBAB"
1000 - Bruxelles

du 23-04-2019 au 28-07-2019
L’exposition consacrée à l’artiste belge Agnès Guillaume propose un panorama représentatif de sa production vidéo récente, complété par une sélection d’impressions rehaussées, des boîtes lumineuses, ainsi que par un ensemble de broderies.

Avantages Carte PROF:

Entrée à tarif réduit avec Carte PROF > voir ci-dessus (valide du 23-04-2019 au 28-07-2019)

"Thomas Lerooy Behind the Curtain au MRBAB"
1000 - Bruxelles

du 23-04-2019 au 18-08-2019
L’artiste belge Thomas Lerooy (°1981) est connu pour ses sculptures et dessins. Dans Behind the Curtain, il présente pour la première fois des peintures à l'huile à côté de ses sculptures.

Avantages Carte PROF:

Entrée à tarif réduit avec Carte PROF > voir ci-dessus (valide du 23-04-2019 au 18-08-2019)

"LABOUR au MRBAB"
1000 - Bruxelles

du 24-04-2019 au 15-07-2019
Pour la seconde fois, les MRBAB collaborent avec Komplot, un collectif de curateurs créé à Bruxelles en 2002. Pour l’exposition Labour, des artistes contemporains sont intervenus dans le Musée Meunier, la maison-atelier du peintre et sculpteur Constantin Meunier (1831-1905).

Avantages Carte PROF:

Entrée à tarif réduit avec Carte PROF > voir ci-dessus (valide du 24-04-2019 au 15-07-2019)