Partenaire: Théâtre Royal de Toone asbl

Informations générales


Planifiez votre voyage avec SNCB Mobility

 


  

Le Théâtre Royal de Toone à Bruxelles: un divertissement savoureux.
Je vous propose de découvrir les racines de Bruxelles dans une maison vénérable (1696) se trouvant à quelques centaines de mètres de la Grand Place de Bruxelles.
C'est l'un des endroits les plus chers au cœur des Bruxellois: la Maison de Toone.
Il s'agit d'un estaminet tricentenaire où, dans une ambiance authentique de briques roses espagnoles, poutres noircies et sol dallé, les enfants peuvent prendre un pique-nique.
Un théâtre de marionnettes, unique en Europe, dans un grenier typique avec ses bancs et ses coussins à festons multicolores cloués dans les planches de bois brut …
Il y a aussi un atelier de confection des poupées, une bibliothèque et un musée de la marionnette, où pendent les "retraités de la scène", héros de Toone du passé et personnages fétiches de confrères marionnettistes du monde entier.
Le Théâtre Royal de Toone poursuit la tradition séculaire du théâtre populaire de marionnettes depuis 1830.
Un marionnettiste Toone est intronisé par le Toone précédant.
Il dirige le théâtre et le musée de la marionnette dans l'impasse Sainte-Pétronille.
Un trésor bruxellois bien caché.
Toone (diminutif d’Antoine), le huitième du nom, est un vrai personnage.
Il prête sa voix à toutes les marionnettes et crée les nouveaux spectacles (notamment en adaptant des pièces célèbres du répertoire de théâtre classique).
Les marionnettes tirent leur origine d’une ordonnance de Philippe II d'Espagne, fils de Charles Quint, qui, détesté par la population, a fait fermer les théâtres pour éviter qu’ils ne deviennent des lieux de rassemblement qui auraient accentué l’hostilité à son égard.
Les Bruxellois auraient alors remplacé les comédiens par des "poechenelles" (polichinelles) dans des théâtres clandestins.
Au début du XIXe siècle, les théâtres de marionnettes bruxelloises sont l’un des divertissements pour adultes qui obtient le plus de succès.
Ils se déplacent souvent dans les quartiers populaires.
Le théâtre de marionnettes permet une grande liberté de ton.
Le répertoire, très varié, est emprunté aux légendes populaires, aux histoires de chevalerie ou encore, aux pièces religieuses ou historiques, découpées en feuilleton et interprétées très librement.
Toone joue un vaste répertoire, allant de l'opéra pour marionnettes, tel que Faust et Carmen, au répertoire plus surprenant comme Dr Jeckyll et Mr Hyde.
La programmation est basée sur les grands classiques du théâtre tels que Cyrano de Bergerac, les Trois Mousquetaires ou encore Roméo et Juliette.
Les pièces sont cependant revisitées et adaptées…
Vous n'aurez d'autre choix que de rire en assistant au spectacle à la fois drôle, original et tous publics.

Les pièces, essentiellement jouées en « bruxellois français » peuvent également être présentées, à la demande de groupes, en néerlandais, anglais, allemand, italien et espagnol.

Un théâtre original et authentique, imprégné d'histoire et de culture bruxelloise !


Rubriques de la Carte PROF:
Salles de spectacles, cinémas, théâtres, centres culturels,...


Informations pédagogiques

Renseignements via woltje@skynet.be


Avantages

Réduction
Sur présentation de votre Carte PROF, le ticket est à 9€ au lieu de 12€. Valable pour 2 personnes pour toutes les représentations publiques.
Dans le cadre d'un spectacle "scolaire", les professeurs sont invités!

La réduction ne vous sera accordée que si vous en faites la demande lors de la réservation.
Il est donc important de mentionner "Carte Prof" lorsque vous réservez vos places.
Afin d'éviter tout malentendu, merci de réserver vos places via www.toone.be


Evènements

"Les Trois Mousquetaires"
-

du 01-02-2018 au 24-02-2018
C’est en collaboration avec Auguste Maquet qu’Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé, mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis.

L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des "Ferrets de la Reine": douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants.

Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas: "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente.

Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails.

Comme disait Molière: "L’important, c’est de plaire!"

De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.

Avantages Carte PROF:

Les Trois Mousquetaires (valide du 01-02-2018 au 24-02-2018)
Mentionnez Carte Prof lors de la réservation sur www.toone.be et bénéficiez du tarif réduit. Valable pour 2 personnes.