Partenaire: Fondation Boghossian - Villa Empain

Informations générales

 


  

La Fondation Boghossian basée à la Villa Empain est un centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident

Présentation:

Créer à Bruxelles un centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident ayant pour cadre la célèbre Villa Empain, tel est un des objectifs prioritaires de la Fondation Boghossian.

Ce Centre, destiné à enrichir la découverte réciproque de l'Occident et de l'Orient, répondra à plusieurs ambitions complémentaires: culturelles, artistiques, pédagogiques, scientifiques, ainsi qu'à des fonctions d'animation mettant en évidence les liens qui peuvent renforcer ce dialogue.

Histoire de la Fondation:

Créée en 1992 par Robert et ses deux fils Jean et Albert Boghossian, joailliers libanais d’origine arménienne, la Fondation s’est fixé comme objectif prioritaire de contribuer à la formation et à l’éducation de la jeunesse.

Durant les 15 premières années de son existence, la Fondation Boghossian oeuvrait essentiellement à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Arménie et au Liban afin d’encourager le développement de leur potentiel dans la perspective d’un meilleur avenir.

En 2006, la Fondation Boghossian faisait l’acquisition de la Villa Empain. Ce fleuron de l’architecture Art Déco bruxelloise alors à l’abandon, était en très mauvais état et nécessitait pour sa survie de grands travaux de rénovation. La Fondation la restaura entièrement et y installa son siège.
Devenue un Centre de Dialogue entre les Cultures d’Orient et d’Occident, la Villa Empain ouvre désormais ses portes au public et propose tout au long de l’année des expositions, des conférences, des rencontres internationales et bien d’autres activités.

En parallèle de ces activités culturelles visant à rapprocher les cultures d’Orient et d’Occident, la Fondation Boghossian continue à financer de nombreux projets sociaux, éducatifs, artistiques et environnementaux.


Rubriques de la Carte PROF:
Salles de spectacles, cinémas, théâtres, centres culturels,...


Informations pédagogiques

Gratuité pour les moins de 12 ans.
Tarif préférentiel de 4 euros pour les mois de - 26 ans.
Tarif préférentiel de 8 euros pour les étudiants de + 26 ans, les enseignants et les accompagnateurs.

Ambassade culturelle pour les enfants

Ce semestre encore, la Fondation Boghossian a le plaisir d’ouvrir son «Ambassade culturelle pour les enfants» et d’inviter gratuitement tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la découverte de la Villa Empain, bâtiment iconique bruxellois et joyau Art déco.

Au programme de cette visite animée gratuite: deux heures de découverte et de créativité axées autour de l’une des trois thématiques proposées au choix des enseignants (Art déco, art contemporain ou années folles).

Les places étant limitées, n’hésitez pas à réserver la visite de vos classes dès à présent au 02 627 52 30 ou via l’adresse info@boghossianfoundation.be




Avantages

Carte PROF: réduction de 2€
Le tarif de 8 euros/personne est octroyé aux enseignants.


Evènements

"L'exposition Beyond Borders"
1050 - Bruxelles - Ixelles

du 06-09-2018 au 24-02-2019
Les frontières... Pourquoi existent-elles? Ont-elles encore un sens? L’exposition réunit trente-sept artistes contemporains dans un vis-à-vis autour de la notion de la frontière et de ses représentations. A la Fondation Boghossian à Bruxelles jusqu'au 24 février.

Avantages Carte PROF:

Entrée à tarif réduit avec Carte PROF (valide du 06-09-2018 au 24-02-2018)