Partenaire: TreM.a - Musée des Arts anciens

Informations générales

 


  

Pour quelques heures ou toute une journée, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Moyen Âge ravit petits et grands, à partir de la 3e maternelle.

Franchissez donc vous aussi le porche du musée et venez vous plonger dans l'univers énigmatique du Moyen Âge et de la Renaissance, grâce à des œuvres marquantes de la peinture, de la sculpture et de l'orfèvrerie fabriquées dans nos régions et par-delà. D’emblée, vous serez séduits par les magnifiques stucs du XVIIIe siècle de la façade, à eux seuls une leçon d’architecture. La visite de nos collections sera aussi l’occasion d’enrichi d’un regard concret certaines matières données en classe. Des activités complémentaires peuvent également agrémenter votre visite sur des thèmes aussi variés que l’héraldique, les animaux, la ville au Moyen Âge ou encore les techniques scientifiques utilisées par les experts en art.

Parmi les chefs-d’œuvre du musée, le Trésor d’orfèvrerie du prieuré d’Oignies, datant du XIIIe siècle, compte parmi les sept merveilles de Belgique et les peintures du Dinantais Henri Bles constituent la plus importante collection au monde de cet artiste « paysagiste » avant l’heure.


Rubriques de la Carte PROF:
Expositions, musées, patrimoine,...


Informations pédagogiques

Les animatrices du Pôle pédagogique proposent des activités éducatives et ludiques autour des collections du TreM.a. pour différents publics.
Les activités sont organisées pour les écoles (maternelles, primaires et secondaires) :
- Animations : peinture, sculpture, orfèvrerie, symbolique des animaux, techniques scientifiques, Trésor d’Oignies… Organisées dans le musée, elles sont complétées par un atelier artistique.
Différents cahiers spécifiques sont disponibles au musée (5€/pce)
http://www.lasan.be/images/activites/catalogue_animations_final_internet.pdf


Avantages

Entrée gratuite avec Carte PROF
Sur présentation de la Carte PROF, entrée gratuite pour le bénéficiaire de la carte.

Avantage non cessible, sans effet rétroactif, non cumulable, valable uniquement à l'entrée du musée à l'exclusion des autres canaux de vente.


Evènements