Partenaire: Musée Émile Verhaeren

Informations générales

 


  

Au tournant des années 1900 Émile Verhaeren (1855 –1916), poète belge d’expression française, se distingua comme un des chefs de file du mouvement symboliste et fut une des figures remarquables du monde littéraire en Europe. Il publia une trilogie noire et une trilogie sociale, mais il se mit également à la poésie vitaliste, composa des poèmes d’amour et dédia un cycle de cinq recueils à la Flandre. Bien qu’il vécût à Saint-Cloud (Paris) et à Roisin (au Caillou-qui-Bique en Hainaut), il cultiva un lien chaleureux avec son village natal de Sint-Amands, situé aux bords de l’Escaut. Son poème le plus connu fut celui du Passeur d’eau.
Lors de sa vie Verhaeren jouit d’un rayonnement exceptionnel et il fut même proposé comme candidat pour le Prix Nobel de Littérature. Il décéda le 27 novembre 1916 dans un tragique accident de train, dans la gare de Rouen. Son œuvre traduite en plus de 25 langues occupe une place considérable dans la littérature mondiale.

Situé à Sint-Amands, le Musée E. Verhaeren évoque la vie et l’œuvre du poète de l’Escaut dans une scénographie moderne et originale. Des manuscrits, des photos, des éditions originales et bibliophiles nous font découvrir la figure de Verhaeren. La collection d’art du musée contient des œuvres de Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Georges Tribout, Odilon Redon, Ossip Zadkine, Constant Montald et autres.


Rubriques de la Carte PROF:
Expositions, musées, patrimoine,...


Informations pédagogiques

Enseignants et élèves : entrée gratuite
Visite guidée (max. 25 personnes) : € 30


Avantages

Entrée gratuite avec Carte PROF
Sur présentation de la Carte PROF en cours de validité, l'entrée sera offerte.

Offre non cessible, non cumulable, sans effet rétroactif, valable uniquement à l'entrée du musée à l'exclusion des autres canaux de vente.


Evènements

"''Belle Chair'' au Musée Emile Verhaeren"
2890 - Sint-Amands

du 19-05-2019 au 01-09-2019
" Belle Chair" est une édition posthume de 1931 d'Emile Verhaeren. Elle se distingue par sa sensualité et sa glorification du nu féminin. Depuis plusieurs années, l'artiste britannique Michael Bastow a fait du nu féminin comme son thème principal. Pour cette exposition, Michael Bastow expose une série d'aquarelles qui entrent en dialogue avec la poésie de Verhaeren. A cette occasion, une nouvelle édition de Belle Chair vient de sortir, avec des illustrations de Michael Bastow.

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite avec Carte PROF > voir rubrique ''Avantages'' ci-dessus (valide du 01-01-2019 au 31-12-2019)

"Emile Verhaeren et Sint Amands"
2890 - Sint-Amands

du 08-09-2019 au 01-12-2019
Le poète Emile Verhaeren (1855-1916) reste associé intimement avec son village natal de Saint-Amand. Cette exposition présente les différents liens entre Verhaeren et son village: les liens familiaux, ses premières années à l'école, les premières inspirations poétiques, l'Escaut et le passeur d'eau, son monument funèbre. Ce volet littéraire-historique est complétée par une série de photos de Saint-Amand autour des années 1900 et par des œuvres de différents artistes: Léon Spilliaert, Tony Van Os, Jan Van Puyenbroeck, Romain Steppe et autres.

Avantages Carte PROF:

Entrée gratuite avec Carte PROF > voir rubrique ''Avantages'' ci-dessus (valide du 08-09-2019 au 01-12-2019)