logo du site | logo du site
 

L’Attentat


©CCU
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge 47 , 1180 - Bruxelles - Uccle (Belgique )
Planifiez votre voyage

L’histoire d’Amine, chirurgien arabe israélien amené à opérer sans relâche les survivants d’un attentat. Au terme de cette journée aux urgences, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que sa femme. Le roman (de Yasmina Khadra) prend alors des allures de thriller... Partager l’intimité d’une femme ne lui a pas permis d’accéder à l’essentiel… Débute un voyage vers la vérité, celle d’une identité territoriale et culturelle complexe.

Vincent Hennebicq ne se contente pas d’adapter l’œuvre de Khadra à la scène: il cherche à en déceler les clés. Entouré d’Atta Nasser, Palestinien d’origine (qui joue Amine) et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, le metteur en scène s’est rendu en Israël et en Palestine. Ensemble, ils ont rencontré de nombreuses personnes d’origines et de confessions différentes pour leur raconter l’histoire de "L’Attentat" et réunir leur réflexion. Fort de ces témoignages, le spectacle glissera de la fiction au documentaire, soutenu par la partition de Fabian Fiorini, interprétée par quatre musiciens et une chanteuse soliste.

"Au-delà du contexte politique toujours brûlant, L'Attentat pose des questions universelles sur l'identité et le sentiment d'appartenance, sur la justification de la violence et la nécessité de résistance. Fort, fort, fort", indiquait Le Vif/Focus.

D’après « L’Attentat » de Yasmina Khadra (Ed. Julliard). Texte et mise en scène : Vincent Hennebicq assisté par Maxime Glaude. Avec Atta Nasser, Julie Calbete (chant), Fabian Fiorini (piano), Laurent Blondiau (trompette), Marine Horbaczewski (violoncelle) et Célestin Massot (percussions). Une production du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Représentation unique le mardi 28/01/2020 à 20h15.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour