logo du site | logo du site
 

Autour du journal d'Eugène Delacroix


© La Vénerie
3 rue Gratès
Espace Delvaux , 1170 - Bruxelles - Watermael-Boitsfort (Belgique )
Planifiez votre voyage
https://www.lavenerie.be/programme/autour-du-journal-deugene-delacroix-2/

Concert commenté dans le cadre du cycle "Echos: Musiques et Arts Visuels".

Splendide peintre romantique, Eugène Delacroix (1798 – 1863) fut aussi un grand amateur et un connaisseur de la musique. 

Homme d’idées et de culture, il correspond et débat avec les grands esprits de son temps : George Sand, Victor Hugo, etc. Le rôle de la pensée dans l’art est primordial pour lui. Un intérêt particulier de Delacroix réside dans ses écrits, dont un volumineux Journal et une abondante correspondance. Outre les inévitables compte- rendus de soirées mondaines et de dîners en ville, on y trouve une abondance de réflexions sur l’art et les artistes : peintres, écrivains et musiciens. 

Dans quelle mesure ses jugements sur la peinture et la musique sont-ils cohérents, voire congruents. Delacroix associe fréquemment un musicien et un peintre dans une même réflexion. Y a-t-il deux esthétiques ? Y a-t-il un art total ? Peut-on appliquer les mêmes critères et concepts esthétiques à la musique et à la peinture ?

-

Ce concert fait partie du cycle « Echos: musiques & arts visuels », un cycle de concerts commentés qui met en parallèle l’Histoire de la Musique et celle de la Pensée. En situant la création musicale dans le contexte des idées qui l’ont accompagnée, ce cycle a pour ambition de mieux faire comprendre la musique pour mieux l’apprécier.

Programme :

Musiciens : Aveline Monnoyer, mezzo-soprano, Alexis Thibaut, piano et Camille Seghers, violoncelle.

En collaboration avec l’Académie de Musique et des Arts de la scène de Watermael-Boitsfort, Rodolphe de Borgchgrave et Point Culture.

Compositeurs : Beethoven, Chopin, Mozart, Rossini, Schubert, Gluck, Berlioz.

Peintres : Delacroix, Rubens, Corrège, David, Ingres, Raphael, etc.

Commentaire :  Delphine Berryer (historienne de l’art et musicienne)  en dialogue avec Rodolphe de Borchgrave.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour