Ad Maiorem Dei Gloriam - Les jésuites à Arlon (1855 - 2001)


© Musée Gaspar
Musée Gaspar
Rue des Martyrs, 16 , 6700 - Arlon
Planifiez votre voyage
https://www.arlon.be/loisirs/culture/musees/musee-gaspar/evenements/ad-maiorem-dei-gloriam-les-jesuites-a-arlon-1855-2001

Lors d’un voyage à Saint-Mard en 1855, le Père Provincial de la Compagnie de Jésus est frappé par la salubrité de la province de Luxembourg, et décide de fonder à Arlon une maison de formation pour les futurs novices. De l’installation des premiers novices l’année suivante, jusqu’à l’inauguration de la majestueuse église du Sacré-Cœur en 1898, l’implantation des jésuites dans le chef-lieu connut différentes étapes, retracées dans l’exposition.

Outre la fonction de formation des novices, la Maison Saint François-Xavier d’Arlon a joué un rôle social important non seulement pour la ville, mais également pour les campagnes environnantes. De nombreuses congrégations furent créées, ciblant différents types de publics pour des retraites. Mais ils créèrent également le club de football de l’Union Saint-Georges, proposèrent de nombreuses conférences scientifiques et religieuses, s’impliquèrent dans l’assistance aux pauvres par des collectes personnelles, ouvrirent une bibliothèque publique, instaurèrent un pèlerinage à Notre-Dame de Clairefontaine où ils installèrent leur maison de campagne, etc. Les grandes figures jésuites associées à l’histoire de la Maison Saint François-Xavier d’Arlon sont nombreuses : le Père Henri Goffinet, le Père Camille Joset ou le Père Théophile Hénusse.

L’exposition présente du matériel liturgique ancien, des bannières, des documents d’archives, des photos et des témoignages, qui permettront de retracer l’histoire de la Compagnie de Jésus à Arlon, ainsi que son engagement social pendant près de 150 ans.

L'exposition se visite librement.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour