L'ENTRE TEMPS de Christine Lefebvre


© Christine LEFEBVRE
Cité Fontainas, 4A , 1060 - Bruxelles - Saint-Gilles
Planifiez votre voyage
http://www.contretype.org/

À l’aube elle s’extrait de l’habitacle et se dilue dans l’immense paysage. La chambre 6x6 est prête. Elle arrive au milieu, dans le flux d’événements millénaires, ou soudains, éphémères et fulgurants. Une cascade, un oiseau. Elle oublie. Il lui faut une seconde, un peu plus parfois, ou un peu moins. Sans pied, elle bouge, tout bouge. 

Il fait encore sombre, une seconde de vie se dépose tranquillement dans la boîte. Elle voit un glaçon roulé par les vagues et lui demande son image. Il se consumait en elle. Elle l’a reconnu. Elle a déjà été glace, feu et terre, atome. Un jour, de voyage en voyage, elle a rencontré Eurydice qui marchait devant elle. Le monde inversé, Orphée derrière Eurydice, mais pour un photographe c’est tout à fait habituel. Elle la suit. C’est une vieille dame noire mince à la peau drapée par la vie, deux nattes de gamine, grises. 

Elle se tient très droite et porte son âge avec une grande dignité. Elle est frappée par le fait qu’il émane d’elle un savoir: laisser le temps nous accompagner avec grâce. C’est la beauté absolue. La vérité. Les jours suivants, elle descend au laboratoire et tire ses photographies. 

Dans ce lieu silencieux elle est à l’écoute de sa partition. Un regard sur ce qui ne cesse de passer, de respirer et de rester. (...)

Corinne Mercadier     (Texte intégral: voir www.contretype.org)

La galerie est accessible au public du mercredi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 18h, sauf jours fériés. 

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour