logo du site | logo du site
 

Trees for memories


© Fondation Boghossian
Avenue Franklin Roosevelt, 67 , 1050 - Bruxelles - Ixelles
Planifiez votre voyage
https://www.villaempain.com/expo/trees-for-memories/

« L’art ne peut pas sauver les gens. Cependant, il rend le dialogue possible, ce qui convoque l’action qui peut préserver l’humanité. » Günther Uecker

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, les œuvres exposées constituent, chacune à leur manière, un plaidoyer pour la paix.

Ces œuvres ont pour point de départ commun un bloc de chêne carré (30 x 30 x 30 cm). Ce bois, issu d’une section du front en Alsace, porte encore en lui les stigmates de la guerre. Par les blessures qui leur ont été infligées, les fragments de projectiles en métal encore incrustés à l’intérieur, ainsi que le noircissement de leur surface, ces blocs de bois sont à la fois des reliques et des témoins de la guerre.

Trees for memories rassemble des artistes qui se sont unis pour donner voix au bois, afin que les arbres puissent raconter leur histoire. Cette exposition cherche à définir un modèle de coexistence pacifique et non-violente : en présentant les œuvres d’artistes mondialement réputés, tous issus de pays ayant participé militairement à cette guerre, elle proclame la capacité de l’art et des artistes à changer le monde et à permettre une coexistence plus pacifique.

 

 

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour