logo du site | logo du site
 

COLLAPSE


Rue des tanneurs 75-77 , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage
https://www.lestanneurs.be/saison/spectacle/collapse

À la manière d’une expérience ludique où l’on empile des blocs, Collapse, qui s’inscrit dans la continuité du spectacle Golem, s’articule autour d’une recherche chorégraphique qui questionne les notions de construction, traitée principalement comme une accumulation, et l’effondrement qui en résulte.

Les projets de Julien Carlier s’ancrent dans le réel pour être transfigurés sur scène, dans une sorte de procédé onirique. L’effondrement dont il est question ici – qu’il soit littéral ou d’ordre figuratif, psychologique, économique ou politique – suppose deux états : celui de la stabilité qui va être modifié et celui de la déconstruction ou du renversement. Toute la beauté et l’intérêt reposent sur cette bascule, ce moment en suspens au cours duquel le déséquilibre se produit, où l’entièreté de la structure se déforme par une suite de réactions en chaîne. En jouant à se mettre à la place des objets en équilibre, les corps des danseurs deviennent les espaces d’expérimentation.

En s’inspirant des mécanismes physiques comme la notion d’équilibre, de force et de résistance des matériaux, Julien Carlier désire faire émerger des symboliques abstraites et sensibles liées à notre condition humaine et à la place de l’Homme dans la société. Collapse met en avant une forme d’absurdité et d’apparente naïveté de l’humain lambda face à un monde de plus en plus complexe, mais qui essaie malgré tout de comprendre son fonctionnement, dans une tentative primitive et désespérée. À travers cette chorégraphie abstraite, ludique et philosophique pour six danseurs hip-hop, Julien Carlier fait le pari de trouver de l’humanité dans l’écroulement.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour