logo du site | logo du site
 

Zoom sur transquiquennal


Le Rideau
Rue Goffart, 7A , 1050 - Bruxelles - Ixelles
Planifiez votre voyage

Évènement / Spectacles, pièce radiophonique, conférences et autres gourmandises.

Faire un zoom, c’est passer d'un plan large à un plan très rapproché d’un mouvement souple. Pendant trois semaines, le focus s’arrêtera en plein cadre sur la compagnie Transquinquennal. Ce “zoom”-là sera bien autre chose qu’une modalité de visioconférence.

Car si zoomer, c’est faire un mouvement, celui de se rapprocher visuellement, on peut également le considérer comme un voyage dans le temps, depuis le présent global où nous vivons vers un point plus particulier, tellement rapproché que nous en oublions le contexte qui l’entoure. Transquinquennal se propose ainsi de profiter de ce mouvement de mise au point pour voyager dans le temps, non seulement vers des moments de son glorieux passé, mais également... vers son curieux futur.

Retour aux sources avec Quintessence, une pièce radiophonique performative sur la naissance et les premiers pas d’une insignifiante compagnie théâtrale dans le Bruxelles des années 1980, basée sur le roman éponyme de Philippe Blasband.

Dans Calimero, une loupe se posera sur trois hommes blancs hétéros toujours retranchés dans leur “man cave”, tentant d’intégrer la question de leurs privilèges. Pour autant que “zoom” puisse évoquer le bruit d’une mouche, celle-ci pourrait bien se retrouver prise dans la toile sonore tissée à partir de ses textes par Eugène Savitzkaya et les trois musiciens de La vie en balançoire.

Et si le terme désigne la manoeuvre d’un avion qui monte brusquement en chandelle, c’est à un effet tout aussi spectaculaire qu’on assistera dans le duo inédit Quand j’arrive la fête commence de Jennifer Cousin et Stéphane Olivier.

Puisqu’on est en décembre, il y aura aussi des guirlandes et des boules lumineuses, des souhaits et des voeux, et quelques surprises encore, peaufinées, on le présume, par les lutins de leurs ateliers. Entre paroles de sages prospectivistes et propositions scéniques hic et nunc, vous allez déguster, et pas que du vin.

Avec Rudi Bekaert, Maxime Bodson, Bernard Breuse, Nathalie Cornet, Jennifer Cousin, Miguel Decleire, Guy Dermul, Circé Lethem, Stéphane Olivier, Pietro Pizzuti, Pierre Sartenaer, Eugène Savitzkaya, Willy Thomas, Mieke Verdin, e.a. - Technique Raymond Delepierre, Nelly Framinet. Production Transquinquennal. Coproduction Rideau de Bruxelles, La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Service Théâtre, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique.

 

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour