Congo Jazz Band - Histoire coloniale du Congo


© Christophe Pean
140
Avenue Plasky , 1030 - Bruxelles - Schaerbeek
Planifiez votre voyage
https://www.le140.be/spectacles/congo-jazz-band/

Histoire intime du Congo - L’exploitation coloniale du pays a fait de cinq à huit millions de morts. Léopold II, Roi des Belges, obsédé par l’idée d’avoir une colonie, à l’instar de toutes les puissances européennes, engage l’explorateur Henry Morton Stanley. Celui-ci a pour mission d’acquérir des terres et établir des comptoirs belges dans toute la région. L’exploitation de la colonie, avec le commerce de l’ivoire et du caoutchouc, va enrichir le royaume de Belgique. Mais elle va ruiner les populations du Congo : travail forcé, villages rasés, tortures et mutilations. Le Congo devient le pays des mains coupées. 

Depuis son acquisition par le Roi des Belges jusqu’à l’assassinat de Lumumba par des policiers belges, après l’Indépendance tant espérée, l’histoire du Congo est au cœur d’une spirale de violences, de guerres et de dictatures qui dure jusqu’à nos jours. C’est près d’un siècle d’une histoire tragique que Congo Jazz Band retrace, s’appuyant sur la musique congolaise, espace de parole et de révolte, jalonnant et influençant le cours de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

Informations paratiques

Mardi 15/02/2022 : 20h30 - Mercredi 16/02/2022 : 19h - Jeudi 17/02/2022 : 13h30 et 20h30

À partir de 15 ans - Durée : 2h05 

Atelier

Au cours d’un atelier d’analyse critique animé par l’Asbl Indications, les participant.e.s décortiqueront le fond et la forme du spectacle afin d’élaborer collectivement une interprétation de son sens. La participation de tou.te.s sera sollicitée afin de faire de cet atelier une œuvre d’intelligence collective.

Durée: 2 x 50 minutes

Quand ? A convenir entre le 16 et le 25 février 

Oú ? En classe ou au sein de l’association

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour