logo du site | logo du site
 

Un monde


https://unmondethemovie.be/

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

"L’ensemble de l’analyse que Laura Wandel a réalisée permet d’exprimer en une heure et demie ce que j’ai essayé d’expliquer en 5 livres.»  Bruno HUMBEECK

"Ce film aborde avec subtilité et authenticité, du point de vue de son héroïne, Nora, toutes les émotions contradictoires qui peuvent envahir les enfants pris dans les filets du harcèlement, que ce soit du côté du harcelé, du harceleur ou du “spectateur” témoin de ces violences. On y voit le conflit de loyauté dans lequel est plongé Nora entre son frère et les figures d’autorité (père, professeurs) mais surtout entre son désir de le protéger/soutenir et celui de ne pas être assimilé au “harcelé”.

Le film décrypte bien le méli-mélo des émotions: colère, honte, culpabilité, inquiétude, amour, sollicitude et solitude et l’impact que cela peut avoir sur un enfant en devenir qui se cherche, entre autonomisation et appartenance au groupe. Certains moments sont très émouvants, très entiers, très purs, très simples." Dr Caroline DEPUYDT.

 

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour