Histoire de l'imposture de Nicole Mossoux et Patrick Bonté


© Thibault Grégoire
Grande Salle
Place des Martyrs 22 , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage
https://theatre-martyrs.be/spectacles/histoire-de-limposture-22-23/

Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner… Et à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt.

Cinq danseurs prennent la pose. En costume, en tailleur, style cadre dynamique et executive woman, en costume Renaissance. Du chic et du toc. Prêts pour le shooting ? Sourires de circonstance, faire semblant d’être heureux, ou corps raides comme l’autorité, comme les apparats de la puissance, corps tordus, diffractés, retouchés à l’envi des magazines de mode…

Tout n’est que simulacre, que l’on parade à la cour d’un roi ou sur papier glacé. Les corps peuvent-ils supporter ces cadrages qui les coupent d’eux-mêmes ? Comment s’échapper de l’imposture ? Comment jaillir hors du semblant, hors du faux, de l’à-peu-près, et de l’ambigu ? Travaillant sur « ce qui dérape » quand la contrainte se fait emprisonnante, le spectacle montre avec drôlerie comment l’inconscient arrive toujours à déjouer les prescrits de l’ordre social.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour