logo du site | logo du site
 

Jacques Vilet - Vies silencieuses / Cru


Emile Verhaerenstraat 71 , 2890 - Sint-Amands
Planifiez votre voyage

Le photographe Jacques Vilet est un véritable styliste et un maître d’art. Adepte de la photographie analogique, il imprime lui-même ses photos. Comme nul autre, il connaît les nuances entre le noir et le blanc. Il est surtout connu comme photographe paysagiste, mais dans cette exposition il présente ses natures mortes : des photos de fruits, de légumes, de poissons, d'emballages… sobrement disposées sur une serviette ou une feuille de papier. Elles se distinguent par leur simplicité élémentaire et ont été réduites à l'essentiel. Dépouillées de tout détail anecdotique, elles se situent à la frontière entre le figuratif et l'abstrait. Elles nous rappellent parfois les natures mortes d'Irving Penn, mais Jacques Vilet parvient à donner à ses photographies un caractère tout à fait particulier. Certaines de ces natures mortes ont été exposées en 2001 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre de l'exposition Voici, 100 ans d’art contemporaine. C'est la première fois qu’elles sont exposées dans leur ensemble. Ses photographies seront juxtaposées à un dessin de Georgio Morandi, le maître italien de la nature morte épurée. Il y a aussi le poète Roland Jooris, qui a écrit un poème inspiré par les photographies de Jacques Vilet : Rauw / Cru.

 

Comme beaucoup de photographes de sa génération, Jacques Vilet (°1940) est autodidacte. Il n'a jamais suivi de formation académique, mais parallèlement à ses activités professionnelles (notamment en tant que professeur de mathématiques), il a développé une carrière artistique en tant que photographe. Jacques Vilet est particulièrement connu pour son travail de photographe paysagiste. Il a effectué plusieurs stages de photographie, tant en France (1977) qu'aux États-Unis (1980). Ses grands exemples sont les photographes américains Ansel Adams et Paul Caponigro.

Jacques Vilet a été professeur de photographie à l'Ecole de Recherche Graphique (Saint-Luc) à Bruxelles (1982-2003). Depuis 1978, il expose régulièrement en Belgique et à l'étranger. Son travail est représenté dans les plus importants musées de photographie en Belgique et en France, mais aussi en Allemagne (Folkwang Museum, Essen). Il a publié, entre autres, une série sur les paysages de l'Escaut (Escaut, source, océan - 1991), ainsi qu'une série sur l'île de Rügen dans les traces de Caspar David Friedrich (Le bord du jour - 2019).

Ouverture de l’exposition le dimanche 11 septembre à 11h avec une présentation de Cru / Rauw : une édition bilingue de Octave de Achtste avec quatre photos de Jacques Vilet et un poème de Roland Jooris.

Ouvert lors des week-ends et les jours fériés (11-18h) ou sur réservation en semaine. Fermé le lundi.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour