logo du site | logo du site
 

partenaire n° 2439

Maison d'Érasme


© 2020 Andrea Anoni
+32 (0)2/ 521 13 83
+32 (0)2/ 527 12 69
info@erasmushouse.museum
https://www.erasmushouse.museum
En raison de la décision du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale du 24 octobre 2020, les Musées Maison d’Érasme et Béguinage sont fermés jusqu’au 19 novembre.
Ouvert du mardi au dimanche & les jours fériés, lundis inclus (exceptés les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier)
Maison d’Érasme : de 10 à 18h.
Béguinage : de 10 à 12h et de 14 à 17h.

Rare survivante de style gothique, la Maison d’Érasme est l’une des plus anciennes maisons de Bruxelles (1460-1515). Érasme y réside quelques mois en 1521. Le musée évoque la vie de l’humaniste et l’univers intellectuel de la Renaissance. Des œuvres anciennes sont présentées dans un intérieur reconstitué. De nombreux ouvrages du XVIe siècle retracent la pensée d’Érasme, cet esprit singulier qui a marqué en profondeur la civilisation européenne.

La Maison d’Érasme est entourée d’un jardin philosophique, agrémenté d’œuvres d’art contemporaines. La partie du jardin consacrée aux plantes médicinales est un véritable portrait botanique de l’Humaniste. Des centaines de plantes connues des médecins du XVIe siècle y sont cultivées. La Maison d'Erasme propose aussi des expositions temporaires d'artistes contemporains et des évènements (concerts, conférences, ateliers).

A proximité, le béguinage, le plus petit et le plus ancien de Belgique, présente des pièces de vie ainsi que des collections archéologiques, d’art religieux et d’art populaire qui retracent l’histoire millénaire d’Anderlecht.

Informations pédagogiques

Activités pédagogiques proposées

• Visite guidée (P4 à P6) – Peut-on parler de tout ? Comment vivre ensemble quand on a différentes religions, différentes identités ? Cette visite plonge les élèves au cœur de la pensée d'Érasme, plus actuelle que jamais.
• Visite guidée - Les secrets des mots du quotidien (P4 à S2) – Par l’observation de tableaux, d’écrits, de gravures et d’objets exposés, les élèves découvrent l’origine des mots et des expressions courantes. Une richesse, venant du latin, témoin de la vie et de l’œuvre d’Érasme.
• Atelier - Le jardin du guérisseur (P4 à P6) – Les élèves apprennent à reconnaitre les plantes médicinales courantes, ils préparent une pommade et un sirop.
• Jeu - Sur la piste d’Érasme (P4 à P6) – Un jeu-parcours au cours duquel les élèves pourront explorer la maison d’Érasme et ses œuvres.
• Jeu - En voyage avec Érasme (P1 à P3) – Équipés d’un chapeau, d’un lecteur DVD portatif et d’un sac de voyage, les élèves découvrent Érasme et sa maison.
• Parcours - Maison et jardin d’Érasme (P5 à S2) – Visite de la Maison d’Érasme « clés en mains ». Un carnet d’observation mène les élèves de pièce en pièce, jusqu’au jardin.
• Visite guidée - Renaissance et humanisme (S1 à S6)
• Théâtre d’objets - Dieu, Érasme et moi (S4 à S6 + enseignement supérieur)
Entrée 1,25 € p.p. pour les deux musées.
Suppléments pour les visites guidées.
L’entrée au musée est gratuite pour les élèves des écoles d’Anderlecht.

Service pédagogique sur place:
+32 (0)2/ 521 13 83

Avantage(s)

Gratuité avec Carte PROF

Gratuité de l'accès à la Maison d'Érasme et au Béguinage pour l'enseignant et sa famille. De plus, un livre sera offert aux enseignants.


Agenda