logo du site | logo du site
 

partenaire n° 2745

Planétarium de Bruxelles


+32 (0)2/ 474 70 50
+32 (0)2/ 478 30 26
planetarium@planetarium.be
http://www.planetarium.be
Lundi, mardi, jeudi, vendredi: séance de planétarium à 16h.
Mercredi: séances à 14h, 15h et 16h.
Week-ends, jours fériés et pendant congés scolaires: séances à 10h30, 11h30, 12h30, 14h, 15h et 16h.

L'Univers au cœur de la classe! Venez découvrir les merveilles du ciel étoilé projetées sur un écran 360° de 23m de diamètre. Au Planétarium, vous pourrez assister au plus près au lancement d’une fusée, observer la Terre depuis l’espace, visiter la Station Spatiale Internationale, survoler la surface de Mars, vous approcher des anneaux de Saturne! Et pourquoi s’arrêter là ? Oserez-vous dépasser les limites de la Voie Lactée ? Vous laisserez-vous tenter par l’exploration des extrêmes confins de l’Univers?

Informations pédagogiques

Leçons d’astronomie: 4€ par élève.

Le Planétarium dispose d’un équipement de pointe, constitué par des vidéoprojecteurs de dernière technologie permettant de couvrir l’entièreté du dôme de 23 mètres de diamètre.
Ce nouvel outil permet de découvrir le ciel à toute heure, à toute latitude, et quel que soit la date, tant dans l’Hémisphère Nord que Sud. Il permet de percevoir les mouvements diurnes et annuels dus à la rotation et à la révolution de la Terre, donnant aussi les variations de position du Soleil, de la Lune et des planètes au fil des mois et des saisons.

Le spectateur se retrouve ainsi immergé au sein d’une impressionnante image projetée sur toute la superficie de la voûte de 840 m². Qui plus est, grâce à une base de données astronomiques riche de plus de 100.000 étoiles, il devient maintenant possible de voyager entre les planètes, d’explorer notre Voie Lactée, d’admirer les nébuleuses lointaines et plus encore!

De l’école primaire à l’école supérieure.
Nous tirons le meilleur parti de cet incroyable outil, afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage et de compétences adaptés à l’âge et au niveau des groupes présents.
A partir des prérequis des élèves, l’enseignant du Planétarium initie les élèves à l’astronomie, dans une approche structurée combinant observation, questionnement, conjecture, synthèse et application.

Déroulement d’une leçon type.
Durant 2h, les élèves découvrent le ciel visible à l’œil nu et étudient les différents mouvements de notre planète. Le fil conducteur passe ici par le mouvement diurne, le mouvement annuel et ses implications : les saisons et leurs caractéristiques. Ensuite, ils revisitent les planètes de notre système pour en saisir les particularités. Ils pourront observer également les phases de la Lune, une éclipse totale et quelques phénomènes remarquables: étoiles filantes, passage de satellites, …

Activité pratique I : la carte du ciel
L’élève participe au montage de sa carte du ciel et en découvre les éléments essentiels selon son niveau. Puis, équipé d’une petite lampe de poche rouge, il apprend à se servir de sa carte dans la grande salle du Planétarium sous le ciel simulé.
Les activités pratiques sont toujours intégrées totalement à la leçon et ont donc lieu sous la coupole. (durée +/- 30 min. en plus de la leçon)

Activité pratique II : le démonstrateur solaire 3D
L’élève participe au montage d’un instrument permettant de visualiser, à tout moment de l’année et à toute latitude, la trajectoire apparente du Soleil dans le ciel et les variations des lieux de lever et de coucher. Dans la salle, il pourra comparer son démonstrateur avec les mouvements du Soleil sur le dôme du Planétarium. En extérieur, il pourra mesurer la réelle hauteur du Soleil grâce à un héliogoniomètre incorporé. (durée +/- 45 min. en plus de la leçon)


Service pédagogique sur place:
Véronique Bastin
+32 (0)2/ 474 70 54

Avantage(s)

Gratuité

Entrée gratuite sur présentation de la Carte PROF.


Agenda