partenaire n° 2959

Centre Historique Inter Police à Floreffe


+32 (0)495/ 68 79 17 - +32 (0)496/ 40 19 61
alainroman54@gmail.com
http://www.chipmusee.be
A partir du mois d'avril jusque octobre, le premier dimanche entre 14h et 19h. Sur rendez-vous avec préavis de quinze jours sur notre mailing : alainroman54@gmail.com . Ouvert les 21 juillet, 07 octobre et 11 novembre entre 14h et 19h.

Le CHIP est un écomusée vivant avec ses scénarios thématiques s’adaptant aux visiteurs et défendant quatre concepts : La salle de la Dynastie faisant connaitre l'histoire de la Monarchie belge. L'atelier de la citoyenneté basé sur la connaissance de notre démocratie au travers de l’histoire de la police de 1796 à nos jours et expliquant rationnellement le fonctionnement des Institutions, les droits et les devoirs de chaque citoyen dans la société. La comparaison des cadres de vie, le jeune est confronté à la réalité du temps passé. Le lavoir notamment, montrant les différentes phases de la lessive permet de faire comprendre la rudesse de la vie d'antan. La sécurité au sens large du terme s'adressant particulièrement aux enfants et aux seniors.

Nous avons participé durant plusieurs années avec la zone de police Entre Sambre et Meuse aux activités E.V.A (ensemble vers l’avenir) où des classes scolaires venaient au musée pour y recevoir une initiation au code de la route et préventions diverses. Notre partenariat s'étendait également aux activités MEGA (mon engagement pour garantir l'avenir). Forts de cette expérience, en partenariat avec la Région Wallonne, la Commune de FLOREFFE, les Directions de l'enseignement primaire libre et public de l'Entité floreffoise, le projet P.S.J (Prévention-Sécurité-Jeunesse) est né. Il s'adresse aux élèves de 3, 4, 5, 6ème primaire de l'enseignement public, et 6ème primaire de l'enseignement libre de FLOREFFE dans un premier temps, avec un but d'extension. Cela concerne actuellement 300 enfants.

L'objectif est de sensibiliser les enfants à la sécurité routière, en leur faisant prendre conscience des dangers de la circulation, et des comportements à adopter pour les éviter. Des notions essentielles sont mises en exergue : civisme, citoyenneté mais aussi connaissance de la Dynastie belge. La borne interactive BOBBY a pu être acquise grâce à la Région Wallonne et faisant suite à un appel à projet 2013, un Arrêté Ministériel Wallon octroie à l'ASBL CHIP une subvention pour la sensibilisation des jeunes visiteurs du musée à la sécurité routière. Le projet PSJ est ainsi complètement réalisable. Les activités ont débuté en mai 2014. La classe est reçue au musée par les bénévoles en uniformes 1950. Des groupes sont constitués. Le premier se rend à l'atelier circulation routière avec la borne BOBBY, le second à la piste d'habileté et le troisième à l'atelier citoyenneté, civisme et histoire. Les activités sont simultanées, les groupes passant d'un atelier à l'autre. La visite complète dure 02.30 h. Elle est couronnée par une photographie de la classe, une remise des cahiers et diplôme Bobby, un gilet fluorescent. Nous participons également à diverses manifestations (Portes ouvertes de zones de police, historical day, RTL Kid'z, Journée de la jeunesse, etc...) et avons organisé en 2009 et 2011, la journée famille dédiée aux familles des Membres du personnel opérationnel, administratif, logistique et pensionné de TOUTES les polices du Royaume , étrangères et assimilées.

Afin de respecter le caractère interpolice du musée, la Douane, la Division Nature et Forêts, la Police Militaire, la Police des Chemins de Fer, la Police Judiciaire, la Police Fédérale, la Police Locale, la Police de l’Environnement, la Police des Voies Navigables, la Police Aéronautique, la Police du TEC, la Police Domaniale, le Corps de Sécurité, les Associations d’Anciens de ces différents Corps et également des Collègues étrangers ont été invités à y participer. A notre connaissance, il s’agit de la seule organisation permettant le rassemblement des différentes Polices du Royaume au travers de leurs Membres actifs et pensionnés avec leurs familles. Enfin, le musée permet l’accès aux archives, et le prêt d’uniformes, dans un but pédagogique et culturel.

Informations pédagogiques

Le Centre Historique Inter-Police a été créé pour sauvegarder et étudier nos anciennes forces de l’ordre de proximité au point de vue de leur patrimoine historique, moral, national, mobilier et immobilier. Le C.H.I.P, c’est un cadre historique unique. La première et la plus importante pièce du musée c’est le bâtiment de la brigade et ses dépendances en parfait état de conservation de la période 1900. (Lavoir – Bureau – Cachots). C’est la comparaison directe et pragmatique entre la police du 19e siècle et celle du 21e siècle. Ce sont ses collections et son musée qui permettent à TOUS de connaitre l’histoire des Forces de l’ordre de manière ludique dans un cadre approprié. C'est permettre aux amateurs et étudiants l’accès aux archives dans un but pédagogique et culturel. C'est son Musée Vivant avec ses scénarios thématiques. Le C.H.I.P, c’est la mise à disposition : - Une salle de classe avec matériel audio-visuel permettant d’accueillir une vingtaine d'enfants. - Une bibliothèque. - Une salle de la Dynastie. - Une salle d’archives. - Une cour intérieure sécurisée. - Une cafétéria avec son espace détente. - Un accès facile pour les moins valides avec sanitaires. - Une collection unique (14 salles d’exposition). - Une possibilité d’installation d’une piste d'habileté pour les jeunes cyclistes. - Mise à disposition de la borne Bobby. - Projet P.S.J.

Service pédagogique sur place:
Civisme, citoyenneté et initiation à la sécurité routière destinée aux enfants. Mr Roman Alain +32 (0)496/ 40 19 61 alainroman54@gmail.com

Avantage(s)

Réduction avec Carte PROF

Les détenteurs de la Carte PROF paient leur entrée seulement 0,50 €.


Agenda