partenaire n° 37303

Mémorial Passchendaele 1917


©MMP1917
+32 (0)51/ 77 04 41
info@passchendaele.be
https://www.passchendaele.be/fr/

Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, de 9 à 18 h. Dernière entrée à 16h30. Fermé du 16 décembre au 1er février.

Le Musée Mémorial Passchendaele 1917 vous raconte l’histoire de la Première Guerre mondiale de façon poignante et concrète et s’attardera tout particulièrement sur la Bataille de Passchendaele.

Cette bataille, qui s’est déroulée en 1917, est connue pour être l’une des plus atroces batailles de la Première Guerre mondiale : près de 600 000 victimes y périrent pour pour un déplacement du front de seulement 8 km. «Passchendaele» n’est pas seulement devenu une notion clé de l’histoire de la Grande Guerre, mais aussi le symbole de la futilité des violences de la guerre dans toute son horreur.

Le Musée Mémorial Passchendaele 1917 allie l’interactivité d’un musée moderne à l’expérience exceptionnelle des tranchées « Dugout & Trench ». La partie musée vous présente un aperçu des cinq Batailles d’Ypres, dont la Bataille de Passchendaele. Objets historiques, lettres authentiques, affiches et autres documents, uniformes des différentes armées, extraits vidéo etc. permettront à tous, petits et grands, de se faire une idée de ce que devait être la vie sur un champ de bataille. Les éléments interactifs répartis tout au long du parcours du musée ne manqueront pas de capter l’attention des plus jeunes pour ce pan de l’histoire.

Le circuit emmènera ensuite les visiteurs vers la « Dugout Experience », unique en son genre. Vous y découvrirez la vie souterraine des Britanniques en 1917. Une aventure oppressante qui matérialise les conditions de vie déplorables et exigües de l’époque, dont vous ressortirez déconcerté. Des tranchées allemandes et britanniques, fidèles répliques des originales et le long desquelles des abris authentiques ont été reconstruits, constituent l’épilogue de la visite. Ressentez l’angoisse qui assaillit les soldats « prisonniers » de ces lieux. Une visite poignante qui ne fera qu’enrichir votre exploration des autres sites de guerre de la région

Le Memorial Museum Passchendaele 1917 est situé dans le domaine du château de Zonnebeke, au milieu de l'ancien champ de bataille. En tant que "musée ouvert", le MMP1917 établit donc le lien entre les faits historiques et le paysage.

Un circuit pédestre de 3 km, soutenu par des panneaux thématiques, vous conduit du MMP1917 à ce cimetière comptant près de 12 000 tombes et 35 000 noms inscrits sur le Monument aux Disparus. Juste à côté du musée se trouvent les sept "Jardins Commémoratifs" du Passchendaele Memorial Park. Ces jardins évoquent les nations qui ont combattu dans la région pendant la Première Guerre mondiale. Chaque jardin a l’aspect d'un coquelicot et est encore composé de trois jardinets plus petits. Les pays participants tels que l'Australie, la Belgique, le Canada, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis ont conçu eux-mêmes la représentation et la construction de leur propre jardin. La visite des jardins est gratuite.

Informations pédagogiques

Le Mémorial Passchendaele 1917 accueille les groupes scolaires grâce à différents programmes pédagogiques: https://www.passchendaele.be/fr/education

Service pédagogique sur place:

lee.ingelbrecht@passchendaele.be

Avantage(s)

Entrée à prix réduit avec Carte PROF

Sur présentation de la Carte PROF à l'accueil du Mémorial Passchendaele 1917: entrée à prix réduit + audioguide inclus. Avantages réservés aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cumulable, non cessible, sans effet rétroactif, non échangeable, non remboursable et uniquement à l'accueil du Mémorial Passchendaele 1917 à l'exclusion des autres canaux de vente, sur présentation de la Carte PROF. Non valable pour les accompagnants.


Agenda