partenaire n° 37320

Centre culturel d'Uccle


©CCU
02/374.64.84
reservation@ccu.be
http://www.ccu.be
Réservations par téléphone : - du mardi au vendredi: 12h > 18h - le samedi (hors vacances scolaires): 14h > 18h Fermé de mi-juillet à mi-août

Le Centre Culturel d’Uccle a célébré ses 60 ans d’existence en 2018. Il est le fruit d’une histoire et est à la croisée d’histoires : celles de l’évolution des villes et des agglomérations urbaines d’aujourd’hui, celles de l’évolution des formes culturelles, celles des flux de personnes, celles des enjeux de société.

Le projet du Centre culturel d’Uccle veut être traversé par toutes les questions qui façonnent une société : modernité et tradition, changement et conservation, idéalisme et réalisme, individu et communauté. Une société en changement, qui voudrait maitriser et comprendre ce qui se transforme en elle. Le CCU souhaite enrichir et développer l’écoute du monde contemporain, se mettre à son chevet, dans ce qu’il a de foisonnant, de multiple, de pluriel, – de mouvant et d’incertain aussi.

La programmation du CCU se développe suivant les axes suivants :

  • renouveler les formes de confrontations entre artistes et public, créer des séquences qui servent de point de ralliement dans une saison, inscrire des thématiques qui apportent du sens, sont des outils précieux pour la lisibilité d’un projet ;
  • surprendre par la forme, le lieu ou la teneur des projets, stimuler la curiosité de manière à attirer et intéresser, intriguer et étonner le public ; allier des propositions complémentaires hors les murs, impliquer les acteurs culturels du territoire ; développer une politique éducative adaptée à tous les âges ; c’est-à-dire à la fois structurer et innover dans la manière d’utiliser les équipements et d’inventer les projets.

Par ailleurs, afin d’accompagner et approfondir l’évolution du CCU, un processus de demande de reconnaissance en tant que Centre culturel auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été lancé. Les attentes et les besoins culturels du bassin de population sont multiples, une démarche d’analyse partagée du territoire, faite de consultations et de rencontres, a été entrepris.

Un lieu ouvert, proche, vivant, dynamique, accessible, séduisant, étonnant. Ni avant-gardiste, ni pointu, mais singulier, avec une personnalité, insolite et parfois même insolente !

Informations pédagogiques

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Agenda