logo du site | logo du site
 

partenaire n° 37449

Henri De Braekeleer (Musée Félicien Rops)


©Musée royal des Beaux-Arts Anvers
+32 (0)81/ 77 67 55
+32 (0)81/ 77 69 25
info@museerops.be
Jusqu'au 02/02/2020.
Du mardi au dimanche de 10 à 18h.
Ouvert les lundis en juillet et août.
Fermé les 24, 25, 31/12 et 01/01.

Henri De Braekeleer (1840-1888) - Fenêtre ouverte sur la modernité.

Henri De Braekeleer fait partie d’une famille d’artistes anversois dont le père, Ferdinand, et l’oncle, Henri Leys, sont des personnalités influentes de leur époque. Son œuvre s’inspire principalement de la peinture de genre néerlandaise du 17e siècle et semble indissociable de la redécouverte du travail de Pieter de Hooch et de Jan Vermeer. Couturières ou artistes au travail, penseurs ou intellectuels en pleine méditation, les peintures les plus connues d’Henri De Braekeleer détaillent ces instants du quotidien.

Le personnage, absorbé dans une activité banale, se trouve au milieu d’une pièce ou d’un atelier dont le décor est minutieusement représenté. Henri De Braekeleer est un virtuose : atmosphères, objets, costumes, rien n’est laissé au hasard. Ses scènes sont baignées d’une douce lumière : l’intimité du moment n’est interrompue que par une fenêtre ouverte sur l’extérieur.

Participant à des salons artistiques et y remportant plusieurs prix, De Braekeleer entre dans la sphère des artistes de genre. Cette influence de l’art des 16e et 17e siècles chez les peintres du 19e siècle n’est pas rare. Certains artistes continuent d’être habités par l’esprit des grands maîtres de la peinture flamande. Félicien Rops confirme cet héritage dans des œuvres comme Tête de vieille Anversoise (1873) ou encore L’Experte en dentelles (1873).

Et pourtant, De Braekeleer est bien plus qu’un peintre talentueux maniant avec dextérité les techniques et thèmes de la peinture classique. Les avant-gardistes belges, dont le cercle des XX, considéraient Henri De Braekeleer comme l’un des plus importants réalistes de la seconde moitié du 19e siècle en Belgique. Van Gogh n’hésite pas à le comparer à Édouard Manet.

En collaboration avec le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, cette exposition met en lumière la modernité de la peinture de De Braekeleer. À travers quarante tableaux, dessins ou gravures, l’Anversois trouve une place de choix dans le paysage artistique du 19e siècle en Belgique. Une sélection d’œuvres de Félicien Rops inspirées du 17e siècle est présentée pour l’occasion dans les collections permanentes.

Informations pédagogiques

A l'occasion de l'exposition Henri de Braekeleer, le musée Rops organise des visites immersives en néerlandais à l'attention des groupes scolaires francophones. En compagnie d'un guide néerlandophone.
Visite de la collection permanente ET/OU exposition temporaire "de Braekeleer".

N.B.: En partenariat avec le Centre de langues CLL, des visites immersives en anglais ou néerlandais sont désormais disponibles au musée Félicien Rops. Prises en charge par un professeur «native speaker», ces visites placent vos étudiants en situation concrète, via une compréhension à l’audition et une prise de parole encouragée par des questions, des interventions.

Renseignements: sur le site du musée ou 081/ 77 67 55

Le musée Félicien Rops, c’est aussi :
- des expositions temporaires avec des thématiques aussi variées que le 19e siècle, l’art graphique ancien ou contemporain, certains aspects de l’œuvre de Rops,.. ;
- des « confrontations » avec des artistes contemporains en communion d’esprit ou de technique avec Félicien Rops.
- des installations contemporaines proches des expositions temporaires;
- des visites guidées classiques ou thématiques, adaptées en fonction de l’âge des participants et de l’angle d’approche souhaité;
- des dossiers pédagogiques régulièrement mis en ligne sur www.museerops.be;
- un parcours de visite sous l’angle des droits de l’homme : « Félicien Rops et les droits humains », en collaboration avec Amnesty International;
- des visites adaptées pour personnes malvoyantes ou sourdes et malentendantes;
- des visites et ateliers pratiques avec un public socialement fragilisé;
- des journées pour adultes pour découvrir, en compagnie d’un graveur ou d’un artiste, une technique de gravure, une pensée artistique;
- de nombreux concerts, conférences, performances en lien avec les expositions temporaires ou la collection permanente.;
- des stages pour enfants durant les vacances scolaires;
- une bibliothèque-centre de documentation ouvert les lundis, mardis et vendredis ou sur rendez-vous;
- une salle audio-visuelle où sont projetés des documentaires sur Félicien Rops et autres films sur l’art;
- une boutique.

Service pédagogique sur place:
Madame Sophie Laurent
+ 32 (0)81/ 77 54 70
sophie.laurent@province.namur.be

Avantage(s)

Entrée gratuite avec Carte PROF
Accès gratuit pour les enseignants sur présentation de la Carte PROF en cours de validité.
Valable pour la collection permanente et les expositions temporaires organisées au sein du musée.

Uniquement valable pour le titulaire de la carte. Avantage non cessible, non cumulable, non échangeable, non remboursable, sans effet rétroactif et uniquement accordé aux caisses du musée à l'exclusion des autres canaux de vente.
En cas d'affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.

Agenda