logo du site | logo du site
 

partenaire n° 37494

Nature morte/Nature vivante CID-Grand Hornu


©Lieve-Van-Stappen
+32 (0)65/ 65 21 21
+32 (0)65/ 61 38 91
accueil.site@grand-hornu.be
http://www.cid-grand-hornu.be/fr/exposit...
Jusqu'au 08/03/2020.
Tous les jours de 10 à 18h.
Fermé le lundi, le 25/12 et le 01/01.

Depuis la fin du 17e siècle, la langue française utilise l’expression nature morte pour désigner le domaine de la peinture qui traite la nature de manière sensuelle et fait explicitement allusion à sa fragilité, son caractère éphémère et indirectement à la vanité de l’intervention humaine sur les éléments qui la composent.

Au fil du temps, la notion s’est étendue à tout assemblage inanimé organisé d’une certaine façon dans une intention symbolique et censé dégager une émotion poétique. À notre époque, l’action intempestive de l’homme contribue à l’impermanence de la nature, voire à son anéantissement. Dans cette sombre perspective, les termes nature morte prennent tout leur sens. Cependant la nature possède un formidable pouvoir de régénération.

Les travaux de nombreux esprits créatifs interrogent, suscitent ou favorisent les mécanismes que la nature met en œuvre pour assurer sa vivacité, sa reproduction et sa durabilité. En réalité, chaque état de la matière n’est qu’un instantané d’un long et lent processus évolutif de transformation, agrégation, assimilation, décomposition… La nature est bien vivante !

Dans cette exposition proposée par le CID, des designers, des architectes et des artistes témoignent de recherches intenses, concrètes ou expérimentales, qui questionnent la relation entre l’homme et la nature en convoquant indifféremment l’écologie, la science, la conscience morale et la création artistique. Nature morte/Nature vivante révèle combien le rapport ambigu que l’homme entretient avec la nature peut être, tout à la fois, pervers et inspirant.

Informations pédagogiques

Les services culturels du Grand-Hornu proposent une palette d'activités de médiation visant tant à apprendre qu’à faire découvrir.

Plus d'infos : www.mac-s.be, www.cid-grand-hornu.be ou +32 (0)65/ 61 38 81

Service pédagogique sur place:
maryse.willems@grand-hornu.be
+32 (0)65/ 61 38 79

Avantage(s)

Entrée gratuite avec Carte PROF
L'entrée au site du Grand-Hornu et aux expositions temporaires du MAC's et du CID est gratuite pour tous les enseignants sur présentation à l'accueil de leur Carte PROF.

Avantage réservé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, non cumulable, sans effet rétroactif, non échangeable, non remboursable, valable uniquement à l'entrée du Grand Hornu à l'exclusion des autres canaux de vente.
En cas d'affluence, priorité sera donnée aux visiteurs payants.

Agenda