partenaire n° 37687
+32 (0)81/ 84 02 00 | |
info@lasan.be | |
https://www.lasan.be/ | |
Consulter le site pour découvrir les évènements ponctuels et les animations scolaires. |
Notre passé a de l'avenir !
Fondée en 1845, la Société archéologique de Namur (SAN) se consacre à la sauvegarde du patrimoine, à son étude et à sa diffusion. De la Préhistoire au 21e siècle, ses collections sont le reflet de l'histoire de Namur et de sa région et peuvent être admirées au sein des trois musées, partenaires : le TreM.a- musée des arts anciens, le Musée archéologique de Namur et le Musée des arts décoratifs Groesbeeck de Croix. Les missions de la SAN concernent l'histoire, l'art et l'archéologie du Namurois. Elles consistent à rechercher, préserver et acquérir des objets patrimoniaux, publier des documents et des études scientifiques et de vulgarisation, constituer et gérer une bibliothèque, promouvoir et diffuser la recherche scientifique par des expositions, des publications et des animations pédagogiques à destination de tous les publics. Elle organise régulièrement des conférences et colloques ainsi que des excursions et des voyages culturels.
Les enfants sont l’avenir de notre société. Les éveiller à la culture et au patrimoine est essentiel pour leur développement, leur intégration dans la société et leur ouverture au monde. Il est aujourd’hui reconnu que l’habitude culturelle se développe dès le plus jeune âge. Les enfants sont avides de découvertes, tout est pour eux une source d’émerveillement. La Société archéologique de Namur développe des actions immersives et sensorielles pour permettre aux plus petits de découvrir les œuvres d’art qui les entourent. CLASSES DE 2e ET 3e MATERNELLE. Emotions (1H) Après s’être plongés dans le livre "La couleur des émotions" de Anna Llenas projeté sur écran, découvert sous forme de kamishibai ou encore de livre pop-up (au choix), les petits sont invités à associer l’expression des visages avec la couleur des émotions des mascottes telles que racontées dans le livre et créées sous forme de « doudous » pour l’occasion. S’ensuivent trois petites haltes dans le musée devant des œuvres : chacun pourra dès lors exprimer l’émotion ressentie en glissant un jeton de couleur dans un bocal. Pour terminer, chacun colorie sa « météo » du moment. Tarif : 40 €/classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a. Matières et couleurs (2H) Par le biais de trois petits ateliers dans le musée, les enfants découvrent une histoire des couleurs, la fabrication des pigments et différentes matières à toucher, sentir… et même écouter, qui servent de support à la couleur. Atelier : création d’un paysage à la façon d’Henri Bles Tarif : 50 €/ classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a. Chevaliers, boucliers et chevaux (2H) Par le biais de trois petits ateliers dans le musée, les enfants découvrent une histoire de chevalier, comment celui-ci s’habille et quel type de cheval il monte. Atelier : création d’un blason Tarif : 50 €/ classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a CLASSES PRIMAIRES Entre 6 et 12 ans, les enfants forgent leur identité sociale. Ils construisent leur personnalité en s’intégrant dans la société. Ils découvrent et s’approprient le monde, l’univers qui les entourent. La construction de la personnalité ne va pas sans une prise de conscience et une compréhension de la société dans laquelle on évolue. D’où est-ce que je viens, pourquoi suis-je là sont des questions auxquelles la culture et le patrimoine apportent des réponses. Comprendre son passé participe à construire son futur ! La Société archéologique de Namur propose un ensemble d’activités adaptées aux primaires. Chacune s’adapte à l’âge des enfants afin de répondre et de s’intégrer au programme scolaire. Namur au Moyen Âge (2H) À quoi la ville ressemble-t-elle au Moyen Âge ? Vestiges, noms de rues, quartiers, métiers… Une visite en ville permet aux élèves d’appréhender le passé médiéval de Namur : l’agencement des quartiers, les types de construction, le fonctionnement de la vie… Atelier : montage et décoration d’une tour de fortification en papier en trois dimensions. Tarif : 50 €/ classe Animaux (2H ) Dragon, licorne, lion, singe, dromadaire, chien, baleine, sirène, oiseau, paon, cochon... Comment les perçoit-on au Moyen Âge ? Les élèves observent le bestiaire médiéval à travers les œuvres du musée et découvrent un monde différent : l'animal sauvage, l'animal outil, l'animal produit, l'animal d'agrément, l'animal miroir de l'homme, les hybrides… Tentons de les classer du point de vue de la société médiévale. Atelier : création d’animaux hybrides par un jeu de cadavres exquis pour réaliser le bestiaire de la classe. Tarif : 50 €/ classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a. Sculpture (2h) À la rencontre des sculptures médiévales qui peuplent le musée, les élèves découvrent les différences entre le bas-relief, le haut-relief et la ronde-bosse, les matériaux utilisés pour l’art en trois dimensions au Moyen Âge, ainsi que les gestes et les outils du sculpteur. Atelier : création d’un petit retable en trois dimensions. Tarif : 50 €/classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a Henri Bles et la peinture (2h) Grâce à la mallette pédagogique, les élèvent découvrent la fabrication des couleurs au Moyen Âge, les supports, les pigments, les liants et les techniques employées ! L’occasion d’une rencontre avec Henri Bles au travers de ses œuvres et de ses célèbres paysages. Atelier : création d’un paysage à la façon d’Henri Bles. Tarif : 50 €/ classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a Petite histoire pour un grand Trésor ! (2H) (Découverte du Trésor d’Hugo d’Oignies) « L’histoire que nous allons vous raconter se passe il y a très longtemps… Et c’est l’histoire d’un trésor!». Ainsi commence le spectacle d’ombres chinoises qui emmène les élèves à la découverte de la véritable histoire du fabuleux trésor d’Oignies. Ensuite, c’est devant les œuvres qui composent ce magnifique ensemble du 13e siècle que les enfants découvrent l’art de l’orfèvrerie mosane et le travail du métal. Atelier : confection d’une petite boite reliquaire à ramener en classe. Tarif : 50 €/ classe Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a Techniques scientifiques adaptées aux œuvres d’art (1H) Découvrir les liens entre les sciences appliquées et les œuvres d’art. Comment dater une œuvre ? Comment analyser des pigments ? Comment détecter les œuvres réalisées par des faussaires ? Entre observations, manipulations et déductions, les élèves découvrent les réponses à ces questions ! Dendrochronologie, analyses aux ultraviolets, infrarouges et rayons X n’auront plus de secrets pour eux ! Tarif : 40 €/ classe (à partir de la 5e primaire) Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a De l’ombre à la lumière, un monde à ta portée (2H30) Au musée, les élèves découvrent la fabuleuse histoire du Trésor d’Oignies à travers le spectacle d’ombres chinoises. Ensuite, les salles du musée se transforment en salles d’expérimentation. Les enfants sont confrontés au monde des ombres et des sources lumineuses… c’est également l’occasion de découvrir une histoire de l’éclairage ! Il n’y a pas d’atelier créatif lié à cette animation : elle se termine par cinq postes d’activités scientifiques qui mettent les méninges à l’épreuve… Le tout est consigné dans un petit carnet. Tarif : 2,50 €/ élève (à partir de la 5e primaire). La participation à cette activité est limitée à 24 personnes Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a, l’asbl Hypothèse et les bibliothèques communale et provinciale de Namur. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Les adolescents sont nos adultes de demain. Un éveil à la culture et au patrimoine participe à la construction d’un esprit critique ouvert au monde qui nous entoure. La culture et le patrimoine favorisent la construction d’un esprit sain autant que le sport développe la force du corps. La Société archéologique de Namur propose un ensemble d’activités adaptées aux secondaires. Chacune s’adapte à l’âge des adolescents afin de répondre et de s’intégrer au programme scolaire. Namur au Moyen Âge (1H30) À quoi la ville ressemble-t-elle au Moyen Âge ? Vestiges, noms de rues, quartiers, métiers… Une visite en ville permet aux élèves d’appréhender le passé médiéval de Namur : agencement des quartiers, types de constructions, fonctionnement de la vie… Activité proposée pour les élèves du 1er degré y compris différencié. Tarif : 50 €/ classe ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR Techniques scientifiques adaptées aux œuvres d’art (1H) Découvrir les liens entre les sciences appliquées et les œuvres d’art. Comment dater une œuvre ? Comment analyser des pigments ? Comment détecter les œuvres réalisées par des faussaires ? Entre observations, manipulations et déductions, les élèves découvrent les réponses à ces questions. Dendrochronologie, analyses aux ultraviolets, infrarouges et rayons X n’auront plus de secrets pour eux. Tarif : 40 €/ classe + 1 € pour le prix d’entrée par élève. Cette activité est organisée en partenariat avec le TreM.a. Lettr’in Slam (3H) Allier l’art médiéval de l’enluminure et celui de la poésie urbaine, le Slam, au cœur d’un atelier : un joli défi! Plonger les participants dans deux univers que tout oppose, le Slam et l’enluminure médiévale, avec, pour fil rouge, dix mots sélectionnés dans un champ lexical à définir tous ensemble. Au-delà de l’écriture poétique, l’atelier offre une approche de ce que sont les manuscrits médiévaux riches en lettrines, donne les réponses aux questions que l’on se pose souvent : qu’est-ce qu’un parchemin ? De quelle époque datent les manuscrits? Quels types de textes y sont copiés ? Comment les conserver et les manipuler ? Qu’est-ce qu’une enluminure ? … Publics : groupe d’adolescents et/ou d’adultes – 10 personnes min. – 25 personnes max. Tarif : 180 euros/classe Une animation créée avec la Maison de la Poésie et le Réseau namurois de lecture publique – Bibliothèque centrale de la Province de Namur. DIFFÉRENCIATION L'équipe pédagogique propose des activités adaptées aux spécificités des élèves. Dans un esprit de collaboration, elle travaille à la carte sur les différents thèmes du catalogue scolaire (voir les sections maternelles, primaires et secondaires) ENSEIGNANTS Les animatrices mettent à votre disposition plusieurs ressources pédagogiques pour préparer ou prolonger votre visite en classe. Sont également proposés, des outils pédagogiques « Prêt-à-l'emploi » pouvant servir à l’organisation d’une activité avec vos élèves. Un après-midi rencontre et formation Vous êtes enseignant ? Éducateur ou accompagnateur de groupe ? La SAN propose de découvrir avec ses animatrices les différentes visites et ateliers lors d’une après-midi. L’occasion de se rencontrer et de discuter autour de vos futurs projets pédagogiques.