logo du site | logo du site
 

partenaire n° 5120

Théâtre Royal des Galeries


+32 (0)2/ 513 39 60
+32 (0)2/ 512 60 26
infos@trg.be
http://www.trg.be
La location est ouverte de 11 h à 18 h du mardi au samedi, 02 / 512 04 07.

La genèse de La Compagnie des Galeries est à chercher du côté de Beersel ! Fin des années 40, Jean-Pierre Rey, alors jeune comédien et régisseur au Vaudeville puis au Parc, rêve de monter un spectacle dans la cour du château de Beersel. Avec le soutien d'Aimé Declercq, directeur du Théâtre des Galeries, il crée une troupe et monte quelques pièces écrites spécialement pour le lieu (Yolande de Beersel, Le prisonnier de Beersel,...) et Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette,... )... Le succès dépasse l'imagination. Après la guerre, le Théâtre National est venu un temps occuper le Théâtre des Galeries.

En 1952, il émigre au Résidence. N'ayant pas de troupe à demeure, le Théâtre des Galeries se retrouve avec un vide dans sa programmation entre les tournées françaises. Très naturellement, Aimé Declercq et Lucien Fonson, directeurs des Galeries, se tournent vers Jean-Pierre Rey et lui demandent de monter des spectacles avec la troupe de Beersel. La Compagnie des Galeries voit le jour lors de la saison 52 / 53. Les débuts difficiles, 200 à 300 représentations par saison réparties en quatre cycles: littéraire, classique, gai et moderne, ont permis à la troupe de faire ses preuves.

Plus tard, la Compagnie des Galeries est reconnue et subventionnée. Les créations s'enchaînent, allant de Feydeau à Marguerite Duras, de Molière à Françoise Dorin, sans oublier un nombre impressionnant de pièces anglaises en création mondiale en langue française. Jean-Pierre Rey, entouré d'une équipe solide, a toujours été un découvreur et les paris se sont succédés: la création de la tournée des Châteaux, le festival de Welkenraedt, la reprise du Vaudeville, du Molière, voire du 44, et des tournées à n'en plus finir dans les coins les plus reculés du pays. Il y eut l'aventure de la télévision aussi avec un nombre important de captations qui firent de Christiane Lenain, Serge Michel ou Jean-Pierre Loriot des vedettes. Et puis l'idée géniale du principe de La Revue, le spectacle de fin d'année par excellence.

Aujourd'hui, le Théâtre des Galeries est dirigé par David Michels. Le Théâtre des Galeries est animé par la volonté de divertir le public à bon escient. La diversité des styles dans la programmation du théâtre est une marque de fabrique revendiquée. Le point commun entre les auteurs mis à l’affiche est leur volonté commune de rafraîchir notre regard sur la réalité par le biais d’un théâtre pour tous, où le divertissement se veut un vecteur majeur de communication. Le Théâtre des Galeries se veut fidèle à son image de théâtre de divertissement où de nombreux auteurs contemporains trouvent leurs places dans la programmation. C’est ainsi que se côtoient avec plaisir des noms tels que Feydeau, Molière, Shakespeare, Tchekhov, Pirandello, Ray Cooney, Neil Simon, Oscar Wilde, Tennessee Williams, Alan Ayckbourn, Agatha Christie ou encore Éric-Emmanuel Schmitt, Xavier Daugreilh, Anne-Marie Etienne, Gérald Sibleyras, David Pharao, Eric Assous,… Lorsque le Théâtre des Galeries programme des classiques, un soin particulier est mis sur leur actualisation.

Informations pédagogiques

Visite guidée gratuite sur demande.
Rencontre avec l'équipe du spectacle sur certains spectacles.

Service pédagogique sur place:
Fabrice Gardin, fabrice.gardin@trg.be

Avantage(s)

Tarif unique: 10€
1) Tarif unique sur présentation de votre Carte PROF: 10 € (la place sera attribuée dans la meilleure catégorie disponible)
2) Place gratuite pour le professeur lorsqu'il accompagne un groupe de 15 élèves.

Agenda