logo du site | logo du site
 

partenaire n° 5269

Orchestre National de Lille


+33 (0)3/ 20 12 82 40
billetterie@on-lille.com
http://www.onlille.com
Sur place : du lundi au vendredi de 10h à 18h sans interruption
Par téléphone: du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas de Calais (devenue Hauts-de-France), de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis cette date, il s’est imposé comme un orchestre de référence. Chaque année, l’Orchestre se produit au sein de l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille (entièrement rénové par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et inauguré en 2013), dans sa région, en France et à l’étranger (30 pays visités sur quatre continents). Fidèle à sa mission de diffusion, l’Orchestre interprète le grand répertoire symphonique, l’opéra et la musique de notre temps et accueille des compositeurs en résidence. Parallèlement il innove sans cesse avec des cycles de concerts tournés vers les nouveaux publics et la création de nombreuses activités culturelles autour des concerts. Dans toutes les facettes de sa programmation, l’Orchestre invite des chefs et solistes internationaux ainsi que les jeunes talents émergents. L’Orchestre a enregistré récemment, pour le label Deutsche Grammophon, Yes avec la soprano Julie Fuchs (Diapason d’Or) ou dernièrement, sous la direction d’Alexandre Bloch, un CD Saint-Saëns – Offenbach, avec la violoncelliste Camille Thomas. Pour Naxos, Darrell Ang et l’ONL ont publié un CD Henri Dutilleux (Symphonie n°2 / Timbres, espace, mouvement / Mystère de l’instant) puis un autre consacré aux Ouvertures d’Offenbach. Chez Warner, le premier récital de la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, A voice, sorti en octobre 2017. Chez Naxos est paru en décembre 2017 un album autour de Saint-Saëns par Jun Märkl, et plus récemment Les Pêcheurs de perles de Bizet chez Pentatone. Un opus reste à sortir courant 2018 : Dutilleux par Jean-Claude Casadesus, Pierné par Darrell Ang. Depuis le 1er septembre 2016, Alexandre Bloch est le Directeur musical de l’Orchestre.

Informations pédagogiques

L’éducation est au cœur du projet de l’Orchestre National de Lille, plaçant l’enfance et la jeunesse au centre des actions de sensibilisation. Le cycle de concerts « Famillissimo » spécialement conçu pour vivre en famille des aventures musicales originales, éveil symphonique, répétitions ouvertes, concerts-découverte pour les petits de maternelle comme pour les lycéens, liens privilégiés avec de nombreuses écoles de la région… les actions ne cessent de se développer au fil des années.
Le projet pédagogique est mis en place par une équipe professionnelle et relayée par les musiciens eux-mêmes : ateliers, chorales, spectacles avec des musiciens de l’Orchestre, de nombreux projets voient le jour.

Pour les maternelles

Éveil symphonique
Une approche ludique de la musique mise en place par les intervenants pédagogiques de l’Orchestre National de Lille accompagnés de musiciens. En partenariat avec les enseignants, les petits mélomanes apprennent à écouter, à reconnaître des instruments et à maitriser des gestes musicaux et rythmiques. Trois séances pour se familiariser avec l’orchestre symphonique, avant la venue au concert !

Pour les maternelles, primaires & secondaires inférieurs

Concerts-découverte
Des concerts, adaptés et programmés en temps scolaire, pour découvrir la musique symphonique avec l’Orchestre National de Lille, dans l’Auditorium du Nouveau Siècle.

Répétitions publiques commentées
Lever de rideau sur le travail orchestral, pour appréhender la notion d’interprétation musicale, impulsée par le chef d’orchestre. Tout au long de sa saison, l’Orchestre invite des dizaines de classes à plonger au cœur de la merveilleuse machine symphonique. Une première approche avant l’expérience du concert !

L’enfant et l’orchestre
Un projet plébiscité par les établissements de toute la région ! Pendant trois jours, des musiciens de l’Orchestre communiquent aux enfants d’écoles primaires et de collèges la passion musicale qui les anime. Présentation d’instruments, mini récitals, petits jeux et prise en main des instruments… tout est réuni pour que les élèves passent une journée de découverte inoubliable.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts

Passeport pour l’Orchestre
Un parcours musical conçu spécifiquement pour les collégiens du territoire académique : après une rencontre avec un musicien au collège, les jeunes assistent à une répétition puis viennent ensemble à un concert de la saison.

Pour le secondaire supérieur

Concerts-découverte
Des concerts, adaptés et programmés en temps scolaire, pour découvrir la musique symphonique avec l’Orchestre National de Lille, dans l’Auditorium du Nouveau Siècle.

Service pédagogique sur place:
COORDONNEES DU POLE PEDAGOGIE
Ghislain Abraham (gabraham@on-lille.com)
Alice Pech (apech@on-lille.com)

Avantage(s)

remise de 15%
Les bénéficiaires Carte PROF reçoivent:
- 15% sur le tarif plein billetterie pour les concerts symphoniques hors "ciné-concert".

La remise est accordée uniquement par des réservations par téléphone : lors de votre réservation précisez que vous êtes bénéficiaires d'une Carte PROF. Lors du retrait des billets, présentez votre Carte PROF pour confirmer votre statut.
Pour vos réservations: +33 (0)3 20 12 82 40, du lundi au vendredi : 10h à 12h30 / 14h à 17h30

Agenda