partenaire n° 5555

Défense des enfants Intern. Belgique

Défense des Enfants -Belgique est la section belge de l’organisation non-gouvernementale Défense des Enfants International. Son objectif est de promouvoir et défendre les droits de l’enfant tant en Belgique qu’au niveau mondial. Le champ d’actions est bien évidemment vaste dans cette matière. Il était donc primordial d’instaurer des priorités.

Pour ce faire, DEI-Belgique a choisi de concentrer ses interventions dans quatre domaines principaux : - Les enfants migrants ; - La justice des mineurs ; - Le droit à l’expression ; - Le droit à l’éducation. DEI-Belgique a été agréée en 2010 par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’Association d’Éducation Permanente. À ce titre, elle réalise des outils pédagogiques, assure la sensibilisation, la formation et l’éducation aux droits de l’enfant. Elle vise en priorité un public d’adultes qui devraient tous connaître les droits de l’enfant pour mieux les respecter.

Informations pédagogiques

Afin de mener à bien sa mission d’Association d’Éducation Permanente, DEI-Belgique mène des actions pédagogiques que l’on peut regrouper autour de trois axes : - L’élaboration d’outils pédagogiques ; - L’organisation de formations en droits de l’enfant ; - La mise à disposition de son expertise au profit des autorités belges et internationales. Les outils pédagogiques sont primordiaux dans cette mission d’éducation. Ils sont adressés à un public adulte dont l’univers professionnel est en lien avec l’enfance : des enseignants désireux d’informer leurs élèves sur leurs droits, un professionnel qui souhaite être au courant des évolutions de cette matière juridique, etc. Ces différents outils font parfois appel à des notions considérées comme complexes par un public composé de non-initiés. Pour remédier à cette difficulté, la structure de chaque outil pédagogique est divisée en deux : une partie théorique écrite dans un langage clair et accessible ainsi qu’une partie pratique qui propose différentes animations permettant d’aborder le sujet traité, le plus souvent de manière ludique et dans tous les cas de façon participative. Ces outils sont disponibles en ligne ou en version papier. Pour poursuivre dans cette optique de formation et de sensibilisation aux enjeux des droits de l’enfant, DEI-Belgique publie également des livres en collaboration avec d’autres associations. Nous pouvons citer à titre d’exemple l’ouvrage "Les droits de l’enfant expliqué aux grands". Il vulgarise le langage juridique de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant afin qu’elle soit abordable pour tous. La dernière action mise en place par DEI-Belgique pour assurer son rôle d’Association d’Éducation Permanente est l’organisation de formations. Celles-ci sont accessibles aux acteurs du monde de l’enfance et proposent des savoirs et des méthodes pour intégrer les droits de l’enfant dans leur quotidien professionnel. La Caravane des droits de l’enfant illustre cela parfaitement. Ce voyage d’étude est en effet organisé pour faire découvrir les institutions européennes et onusiennes qui œuvrent au respect des droits de l’enfant.

 

Violences dans l’éducation : matériel pédagogique gratuit pour faire des ateliers avec des enfants

Justice des mineurs : un outil pédagogique interactif gratuit en ligne 

Violences dans l’éducation : un guide pédagogique gratuit pour les enseignant·e·s et éducateurs·trices

 

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Réduction sur les ouvrages publiés

DEI-Belgique octroie une réduction de 10% lors de l'achat du livre "Les droits de l'enfant expliqués aux grands". De plus, lors d'un achat groupé de minimum 10 exemplaires, la réduction octroyée à Carte PROF s'élève à 25%.


Agenda