logo du site | logo du site
 

partenaire n° 6044

Design Museum Brussels


+32 (0)2/ 669 49 21
info@designmuseum.brussels
http://www.designmuseum.brussels
Du vendredi au lundi inclus et durant les vacances scolaires belges de 11 à 19h (fermeture de la billetterie à 18h30)

Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design et à son histoire, initié à la suite de l’acquisition de la Plastic Design Collection par l’Atomium. Depuis lors, la collection du musée de design de Bruxelles évolue et offre à ses visiteurs une réflexion singulière sur le design plastique des années 1950 à nos jours.

Enrichi par un programme d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels explore également les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne. À travers ses expositions mais aussi ses visites guidées, ses workshops, ses conférences et ses évènements, le Brussels Design Museum ambitionne de rendre le design compréhensible et accessible à tous.

L'exposition permanente Belgische design Belge est un laboratoire où l'on expérimente une manière d’envisager le design en Belgique. À l’heure où les musées favorisent de plus grandes interactions avec leurs publics et alors que notre musée de design repositionne son identité en s’offrant un nouveau nom, il nous a semblé nécessaire de réfléchir à une première forme de pérennisation d’un projet qui a quasiment vu le jour avec la création du musée et a muri au fil d’initiatives temporaires, telle l’exposition Panorama. A History of Modern Design in Belgium.

L’exposition est conçue comme un laboratoire sous forme de pop-ups qui se succèdent dans le temps. Les présentations tantôt  subjectives jamais exhaustives se veulent représentatives du design en Belgique. Des pièces d’époques, de matériaux, de statuts et de natures différentes tissent côte à côte une histoire du design en Belgique. Des objets de la collection de design plastique -la spécificité de notre institution- dialoguent avec des pièces de design moderne et contemporain acquises spécialement pour l’exposition ou en dépôt et issues d’autres collections publiques et privées. Nous souhaitons à la fois tester une narration du design en Belgique et appréhender le fonctionnement d’un musée aujourd’hui, ses modes d’acquisition, de conservation, de recherche, d’exposition et de médiation.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Informations pédagogiques

Visites guidées adaptées et ateliers sont les activités proposées par le Design Museum Brussels, pour faire découvrir à un public scolaire la richesse et la diversité de la collection du musée et ses expos temporaires.
A travers des méthodes innovantes, originales et participatives, le Design Museum Brussels propose aux élèves et aux étudiants d’explorer la créativité débordante et colorée des designers qui s’intéressent aux plastiques depuis plus de 60 ans.

Matières, formes et couleurs (6-9 ans): à l’aide de jeux de manipulation et d’expérimentation, cette visite est axée sur les matières, formes et couleurs des pièces présentées dans la Plastic Design Collection, pour une découverte pas à pas et sensorielle du design. Le parcours se termine dans la Plasticotek où les élèves observent les différents plastiques. Ensuite, en adoptant la forme, la couleur et la texture de son choix, chacun imagine en atelier un meuble miniature à l’aide de divers papiers.

Design (plastique) en questions (10-14 ans): dans quelles sources les designers puisent-ils leur inspiration ? Quel impact la conquête de l’espace a-t-elle eu sur le design ? Quelles possibilités les plastiques ont-ils offert aux designers ? Parle-t-on du plastique ou des plastiques ? Le design plastique peut-il être écologique ? Au fil d’un parcours guidé dans la collection de design plastique et la Plasticotek, les élèves découvrent la discipline du design à travers une série de questionnements d’ordre historique, technique et esthétique. Dédiée aux pièces de design en plastique recyclé et/ou 100% recyclable, la fin du parcours introduit l’atelier créatif. Chacun y produit à l’aide de papier récupéré une maquette de chaise en 3D dans l’esprit d’une pièce de la collection et dans une démarche « zéro déchet ». En souvenir de sa visite, chacun repart avec sa création.

Retrouvez nos offres pédagogiques en lien avec les expositions temporaires via http://adamuseum.be/education-ecole/

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Gratuité et tarif préférentiel

Sur présentation de Carte PROF, bénéficiez d'un double avantage :




  1. L'entrée gratuite aux expositions permanentes : The Plastic Design Collection et Belgisch Design Belge;

  2. Un tarif préférentiel de 5€ pour l'exposition temporaire du moment.


Agenda