logo du site | logo du site
 

partenaire n° 6518

Musée de la lessive de Spa


+32 (0)87/ 77 14 18 ou +32 (0)495/ 27 46 71
paul.jehin@skynet.be
http://sites.google.com/site/museedelale...
Tous les dimanches de l'année de 14 à 18h.
Les samedis de mars à octobre inclus de 14 à 18h.
Tous les jours des vacances scolaires de 14 à 18h.
Tous les jours de 9 à 18h pour les groupes et écoles.

Savez-vous comment votre arrière-grand-mère faisait la lessive ? Connaissez-vous les produits utilisés pour laver le linge avant la poudre à laver ? Pourquoi a-t-on construit de nombreux lavoirs publics au milieu du 19e siècle? Quel est l’ancêtre du fer à repasser ? Pourquoi met-on le linge «blanchir» sur le pré? Pourquoi le savon enlève-t-il les taches de graisse ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, pour trouver une quantité d’informations sur la façon dont les femmes (les hommes très rarement) ont fait la lessive depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nous vous invitons à visiter notre musée de la lessive à Spa.

Une ville thermale et touristique telle que Spa n'a pu se développer sans le travail, souvent très dur, des habitants et notamment des blanchisseuses occupées dans les nombreux ateliers qui se sont développés depuis le 18e siècle pour blanchir le linge des curistes et répondre à la demande des nombreux hôtels de Spa. Nous nous sommes intéressés au travail de ces blanchisseuses pour mettre en valeur leur savoir-faire et leur travail. Il y a plus de 20 ans, nous avons commencé à recueillir leur mémoire et du matériel pour créer le musée.

L’exposition permanente évoque l'évolution des techniques de blanchissage du linge. Les visiteurs sont invités à remonter le temps. Ils découvriront la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du Moyen Age, activité qui durait une semaine, les premières machines à lessiver créées durant la moitié du 19e siècle. Ils pourront retracer l’évolution des techniques. De très nombreuses machines ont été remises en état et les animateurs bénévoles les feront fonctionner devant vous. L'évolution du savon et des produits de blanchissage du linge, ainsi que les techniques de repassage du linge sont également présentées. 

Les bénévoles du musée pensent que ce n'est pas un endroit où l’on entasse de vieux objets morts, mais un lieu de vie, où l’on essaye de faire vivre ces objets, pour retracer la manière dont les hommes (et surtout les femmes) vivaient à différentes époques et comprendre certains aspects de notre vie actuelle.

L'idéal est la visite s’effectue en petit groupe pour :

  • favoriser la rencontre entre les enfants et les animateurs dans une relation intergénérationnelle
  • développer l’interactivité de la visite
  • permettre aux enfants d’obtenir des réponses à leurs questions
  • permettre aux enfants de toucher les objets, de faire fonctionner certaines machines à lessiver anciennes ou de les voir fonctionner

Informations pédagogiques

Faire la lessive comme nos arrières -grands- mères* Ouverture pour les groupes tous les jours sur rendez-vous de 9 h à 12h30 et de 13h à 18h

Durée de la visite : 1h15 à 1h30. La visite est toujours animée gratuitement par un de nos guides
Animation: es classes sont divisées en groupe d'une douzaine d'enfants
Tarif: 1€ (primaire) ou 2€ (secondaire). Enseignants : gratuit.
Parking est accessible aux voitures et mini-bus.

Durant la visite les enfants peuvent faire fonctionner certaines machines , faire la lessive avec de l'eau avec d'anciennes planches à laver , battre le linge dans un lavoir reconstitué.

Service pédagogique sur place:
Marie-Madeleine Leusch
tel +32 (0)87/ 77 14 18

Avantage(s)

Entrée gratuite avec Carte PROF

Sur présentation de la Carte PROF, entrée gratuite à titre individuel. Egalement valable en tant qu'accompagnant d'un groupe d'élève.

Avantage non cessible, sans effet rétroactif, uniquement valable à l'accueil du musée, non valable via les autres canaux de vente.


Agenda