logo du site | logo du site
 

partenaire n° 6543

Musée Émile Verhaeren


+32 (0)52/ 33 08 05
verhaerenmuseum@skynet.be
http://www.emileverhaeren.be
Mars - juin : les week-ends, les jours fériés ou sur réservation (11-18h)
Juillet - août : tous les jours, sauf le lundi (11-18h)
Septembre - novembre : les week-ends, les jours fériés ou sur réservation (11-18h)
Décembre - février : sur réservation pour les groupes

Au tournant des années 1900 Émile Verhaeren (1855 –1916), poète belge d’expression française, se distingua comme un des chefs de file du mouvement symboliste et fut une des figures remarquables du monde littéraire en Europe. Il publia une trilogie noire et une trilogie sociale, mais il se mit également à la poésie vitaliste, composa des poèmes d’amour et dédia un cycle de cinq recueils à la Flandre. Bien qu’il vécût à Saint-Cloud (Paris) et à Roisin (au Caillou-qui-Bique en Hainaut), il cultiva un lien chaleureux avec son village natal de Sint-Amands, situé aux bords de l’Escaut. Son poème le plus connu fut celui du Passeur d’eau.

Lors de sa vie Verhaeren jouit d’un rayonnement exceptionnel et il fut même proposé comme candidat pour le Prix Nobel de Littérature. Il décéda le 27 novembre 1916 dans un tragique accident de train, dans la gare de Rouen. Son œuvre traduite en plus de 25 langues occupe une place considérable dans la littérature mondiale. Situé à Sint-Amands, le Musée E. Verhaeren évoque la vie et l’œuvre du poète de l’Escaut dans une scénographie moderne et originale. Des manuscrits, des photos, des éditions originales et bibliophiles nous font découvrir la figure de Verhaeren. La collection d’art du musée contient des œuvres de Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Georges Tribout, Odilon Redon, Ossip Zadkine, Constant Montald et autres.

Informations pédagogiques

Enseignants et élèves : entrée gratuite
Visite guidée (max. 25 personnes) : € 30

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Entrée gratuite avec Carte PROF
Sur présentation de la Carte PROF en cours de validité, l'entrée sera offerte.

Offre non cessible, non cumulable, sans effet rétroactif, valable uniquement à l'entrée du musée à l'exclusion des autres canaux de vente.

Agenda