Actualité: La Carte PROF... en quelques questions

Actualité parue le 2017-09-01

Quand vais-je recevoir ma Carte? Que faire si elle est perdue? A quelle adresse est-elle envoyée? Faisons le tour de la question Carte PROF... en 10 questions.

Qui a droit à recevoir la Carte PROF?

« La Carte PROF est une carte nominative réservée aux membres des personnels de l’enseignement en activité en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux et fonctions confondus, depuis l’enseignement maternel jusqu’à l’enseignement supérieur (hors universités), et dont le traitement est pris en charge par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Par dérogation, et à titre précaire, la Carte PROF est également accordée aux personnels chargés de l’encadrement pédagogique des « Service d’Accrochage Scolaire », aux personnels chargés de l’encadrement pédagogique de « l’Ecole Royale des Sous-Officiers », aux personnels "lecteurs" de WBI ainsi qu’aux personnels engagés dans le cadre du programme « Ouverture aux Langues et à la Culture » et ce pour autant qu’il existe un accord entre la représentation diplomatique et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Je suis en DPPR ou pensionné(e). Ai-je aussi droit à recevoir une Carte PROF?

Quelques catégories d’enseignants, dont les personnels des universités, les membres des jurys, les personnels sur fonds propres, les pensionnés ou les DPPR (et il s’agit d’une liste non-exhaustive) ne sont donc pas repris comme bénéficiaires de Carte PROF. Nous ne pouvons déroger aux règles d’attribution. Par contre, un bénéficiaire qui est admis en DPPR/pension alors qu'il détient une Carte PROF peut conserver celle-ci jusqu’en fin de période de validité.

Quelle est la durée de validité de la Carte PROF?

La carte est toujours valable pour deux années civiles, une paire et une impaire. Carte PROF 2018-2019 sera donc valable du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019.

Quand sera distribuée la Carte PROF?

La Carte PROF est envoyée spontanément (aucune demande ne doit être introduite) aux personnels qui sont dans les conditions d'octroi. La Carte PROF 2018-2019 sera distribuée en 3 phases :

1) Pour les personnels qui perçoivent un traitement le 30 septembre 2017 ou le 31 octobre 2017 : la Carte PROF est jointe au Magazine PROF de décembre 2017.

2) Pour les personnels qui, n’ayant pas perçu de traitement le 30 septembre 2017 ou le 31 octobre 2017, en perçoivent néanmoins un le 30 novembre 2017: la Carte PROF est envoyé par courrier postal distinct pour la fin du mois de décembre.

3) Pour les personnels qui ne se retrouvent pas dans les cas cités ci-avant, la Carte PROF est envoyée pour la fin du mois qui suit la perception du premier traitement.

A quelle adresse est envoyée la Carte PROF?

La Carte PROF est toujours et exclusivement envoyée à l'adresse connue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (= celle qui figure sur vos fiches de paie). Les cartes destinées aux personnels WBI sont distribuées par le secrétariat de WBI.

A qui dois-je signaler un changement d'adresse?

Un changement d'adresse (et c'est aussi valable pour les autres changements administratifs) doit être signalé exclusivement auprès du secrétariat de votre établissement scolaire (ou a défaut de votre pouvoir organisateur). Les personnels des CPMS, des SAS, de l'ERSO et de WBI signalent le changement à leur direction, tandis que les personnels OLC s'adressent à leur représentation diplomatique.

A quoi sert une Carte PROF?

Les avantages sont divers et variés et sont offerts par plus de 860 partenaires. Ils sont tous recensés au sein du site www.carteprof.be. L’avantage, et les conditions d’octroi de celui-ci, est toujours mentionné au sein de la rubrique « Avantages » de chaque page de présentation d’un partenaire.

Pourquoi dois-je apposer une photo sur ma Carte PROF?

La Carte PROF est nominative et personnelle. Il est donc demandé d'y apposer une photo (au moyen de l'autocollant joint) pour que nos partenaires puissent s'assurer que la personne qui présente la carte en est bien légitime bénéficiaire. Dans le même ordre d'idée un partenaire peut demander une pièce d’identité.

Que faire si je n'ai pas reçu ma Carte PROF ou si elle est perdue/volée/détruite?

Sous certaines conditions, un duplicata de la Carte PROF peut être délivré. Dans tous les cas, la demande se fait uniquement via le formulaire "Contact" disponible via www.carteprof.be. Notez néanmoins qu'il n'est délivré sur simple déclaration du bénéficiaire, qu'un seul duplicata. Au-delà, la copie d'une déclaration auprès des autorités -police par exemple- est requise. Si la demande est consécutive à un vol, une preuve du dépôt d'une plainte auprès des autorités -police par exemple- est requise. Notez enfin qu'il n'est jamais délivré de duplicata durant le dernier quadrimestre de validité ni avant le 1er février de la 1ère année de validité. De même, seule la Carte PROF donnant accès aux avantages, il n'est jamais délivré d'attestation "en dépannage".

Comment avez-vous eu mes coordonnées?

Les coordonnées des bénéficiaires nous sont transmises par la Direction de l'exploitation des données, ou -dans le cadre des personnels SAS, ERSO, WBI et OLC par leur direction/représentation diplomatique. En aucun cas, sauf demande légale, Carte PROF ne cède les coordonnées des bénéficiaires à des tiers.