Actualité: Ouverture du Jardin à papillons au ZOO d'Anvers

Actualité parue le 2019-05-26

C'est dans le magnifique décor du Jardin d'hiver, une verrière datant de 1897, que le ZOO d'Anvers vous convie à découvrir, dans un environnement digne des forêts équatoriales, ses nouveaux hôtes: les papillons. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Au Jardin à papillons du ZOO d'Anvers, de magnifiques spécimens exotiques sont en pleine éclosion.
Il fait de nouveau bon flâner dans le Jardin à papillons du ZOO d'Anvers. Environ 400 chrysalides arrivent à nouveau chaque semaine du Costa Rica pour rejoindre l'armoire à papillons du Jardin à papillons et se transformer en de superbes et élégants spécimens. Arrivés au stade de chrysalide, ils sont suspendus dans les armoires à papillons où ils éclosent au bout de 1 à 7 jours. Les 15 espèces de chrysalides et papillons sont de taille et de couleur variées. L'extraordinaire métamorphose de la chrysalide au papillon s'opère dans le magnifique décor historique du Jardin d'hiver, une verrière bercée de lumière datant de 1897. Une fois leurs ailes déployées, les papillons virevoltent parmi les visiteurs, offrant ainsi un spectacle majestueux. La majorité des papillons, comme les dryas iulias, se nourrissent surtout de nectar et de pollen. Les grands morphos bleus préfèrent les fruits excessivement mûrs. Plusieurs petites plateformes avec de la nourriture sont disposées dans le Jardin à papillons du ZOO d'Anvers. On peut ainsi voir les papillons se nourrir grâce à leur spiritrompe.

Protection de la forêt humide tropicale
Les chrysalides proviennent de fermes d'élevage du Costa Rica (Amérique centrale). De grandes parcelles de la forêt équatoriale sont préservées pour recueillir et élever durablement les chrysalides. Les éleveurs n'utilisent aucun pesticide. L'élevage de chrysalides procure un travail équitable, respectueux de la nature et de l'environnement et une source de revenus à la population locale. Le ZOO d'Anvers participe ainsi à la conservation des forêts équatoriales.