logo du site | logo du site
 

Actualité: Agnès Guillaume au MRBAB

Actualité parue le 2019-06-05

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB-Bruxelles) accueillent jusqu'au 29 juillet Agnès Guillaume et l'exposition "4 MY’S +". Entrée gratuite avec Carte PROF.

Musicienne de formation, Agnès Guillaume a également pratiqué le théâtre et l’écriture avant de se tourner, en 2010, vers l’art vidéo. A l’aide de ce médium, elle élabore patiemment les différents chapitres d’un vaste récit introspectif et symbolique. Ancrés dans le contemporain, ces films font aussi écho, par différents aspects, aux collections qui les entourent (usage pictural de la couleur, importance du cadrage, grands formats, assemblage en polyptique, …). Cette parenté est également perceptible dans les œuvres sur papier issues des vidéos, retravaillées à l’aide de matériaux divers (terre, pastel, …), et présentées tels des tableaux.

Onirique de prime abord, le travail d’Agnès Guillaume est tout aussi attaché au réel, ainsi qu’en témoignent ses broderies exposées au premier étage : des portraits sans fard d’hommes nus, comme surpris par l’ajout de divers accessoires ou éléments de décor.