Actualité: Le grand feu au Poche

Actualité parue le 2019-12-02

Le Théâtre de Poche à Bruxelles présente du 10 au 21 décembre "Le grand feu" du slameur Mochélan d'après l'oeuvre de Brel. Avec Carte PROF entré gratuite les 10 et 11/12 (sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles) et à prix réduit par la suite.

Quarante ans après sa mort, Jacques Brel fascine toujours. Treize livres lui ont été consacrés récemment: de la biographie au recueil de textes, de l’essai à la BD, du témoignage au récit thématique…  On s’étonne presque de l’absence d’un biopic !

On aime Brel pour ses chansons pleines de révolte, mais encore pour sa vie, aussi courte que riche. Pour la façon qu’il eut de sans cesse prendre la tangente quand le piège de l’habitude risquait de l’enfermer. Pour son sens de l’engagement et son goût de liberté.

Il continue de séduire, notamment du côté du rap et du slam. Abd al Malik a confessé avoir eu un choc en le voyant implorer Ne me quitte pas. Stromae a repris sa gestuelle en chantant Formidable.

Avec Le Grand Feu, le slameur Mochélan (Nés Poumon Noir) nous propose son Brel, et lui imprime son flow, son accent, sa tchache loin des pénibles numéros d’imitation. Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, rassemblant les chansons les moins connues du grand Jacques mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden (La Vedette du Quartier).

Avec Carte PROFentrée gratuite (sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles) et à prix réduit par la suuite.