logo du site | logo du site
 

Actualité: Nuts Weekend au Bastogne War Museum

Actualité parue le 2019-12-05

A l'occasion du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, le Bastogne War Museum prendra part aux diverses activités, reconstitutions et événements organisés à Bastogne du 13 au 15 décembre afin de commémorer les militaires et les civils qui se sont battus pour notre liberté durant l'hiver '44.  Accès gratuit aux activités, à prix réduit avec Carte PROF au BWM.

Décembre '44. Les armées alliées viennent de libérer notre pays, repoussant l'occupant au-delà des frontières. L'Allemagne nazie va alors tenter un ultime coup de poker: traverser en plein hiver le massif ardennais pour rejoindre Anvers. Cette offensive sera non seulement marquée par les nombreuses exactions commises par l'ennemi, tant envers les militaires que les civils, mais aussi par le nombre de morts qu'elle causera.

Si en certains endroits les armées allemandes progressent et s'enfoncent dans notre territoire, en d'autres elles se heurteront à une résistance acharnée, telle celle de la 101e Division Aéroportée commandée par le Général Mc Auliffe. Encerclé avec ses troupes dans Bastogne, il répondra par un cinglant "Nuts" aux allemands qui exigeaient sa reddition. Ce refus de se rendre et ce "Nuts", devenu célèbre, fut sans contexte l'un des évènements décisifs de la victoire alliée.

En cette année de commémoration du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, le Bastogne War Museum se devait de participer aux diverses activités, reconstitutions et évènements organisés.

Vendredi 13/12:
Séances de dédicaces d'auteurs et d'artistes dont Philippe Jarbinet, auteur d'«Airborne 44»
13h-15h : Rencontre avec 15 vétérans

Samedi 14/12
Bourse aux livres et rencontre avec des témoins civils
9h30-16h : L'assistance médicale durant la bataille des Ardennes
10h30-12h30 : Rencontrez Shane Taylor, l'acteur de "Doc" Roe dans Band of Brothers
En soirée: Grand spectacle son & lumière projeté sur le Mémorial du Mardasson - deux représentations.

Dimanche 15/12
Rencontre avec des vétérans
10h30-13h30 : "Indian Head" - exposition statique de 40 véhicules militaires

On notera aussi, durant tout le week-end, non seulement la reconstitution de la Grand'rue de Bastogne, telle qu'elle était en '44, Mais aussi l'exposition et la vente d'objets "militaria WWII". 

L'accès aux activités est gratuit et des navettes de bus gratuites seront mises à disposition tout le weekend entre le Bastogne War Museum et le centre-ville de Bastogne.
Avec Carte PROF, entrée au Bastogne War Museum à prix réduit.
Le programme complet est disponible en ligne via https://bastogne75.com/