logo du site | logo du site
 

Actualité: Napoléon - Blücher, de Ligny à Waterloo

Actualité parue le 2020-01-06

S'il est un des artisans de la victoire alliée à Waterloo en 1815, Napoléon et Blücher s'étaient déjà affrontés à plusieurs reprises, tel que le rappellera l'exposition "De Ligny à Waterloo" au Mémorial 1815 à Braine-l'Alleud, jusqu'au 31 mars. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le Mémorial de Waterloo 1815 organise une exposition temporaire autour de Blücher et Napoléon. Elle se tient  à l’occasion du 200ème  anniversaire de la mort du Feld-maréchal Blücher. Allié du Duc de Wellington,  il est un des vainqueurs de la bataille de Waterloo.

Ainsi, cette exposition évoque les différents face-à-face de Blücher et de Napoléon jusqu’en 1815. Grands stratèges de l’époque, les deux hommes Blücher et Napoléon se sont affrontés à de nombreuses reprises.

Exclusif : le Mémorial de Waterloo 1815 dévoile la nouvelle pièce phare de sa collection d’objets authentiques de l’époque napoléonienne dont un véritable casque de troupe, du régiment des Dragons de la Garde Impériale, dit de l’Impératrice (modèle 1806). Les archives nationales authentifient ce casque d’époque 1er Empire. Les soldats qui l’ont porté sont connus. De nombreuses armes authentiques et équipements d’époque, comme par exemple une collection de plus de 40 pistolets Ier Empire seront également spécialement exposées. Une magnifique collection d’armes du premier Empire.

Pour l’occasion, des troupes de soldats prussiens, britanniques, et français sont également représentés au travers une exposition de peintures originales. Ce sont des œuvres inédites de Patrice Courcelle, peintre historien, auteur de plus de 80 ouvrages, dont 25 consacrés à la bataille de Waterloo.