logo du site | logo du site
 

Actualité: Et pourquoi pas un stage au Lac de Bambois?

Actualité parue le 2020-01-14

Le Lac de Bambois, à Fosses-la-Ville, en plus d'être une destination familiale et scolaire toujours appréciée, propose des stages. Rappelons qu'avec Carte PROF, l'accès au Lac de Bambois est gratuit pour une visite en individuel.

Outre les animations scolaires (sur réservation au +32 (0)71 / 71 43 89), le Lac de Bambois propose des stages s'adressant davantage aux familles. Les réservations se font au même numéro.

24-28 février : les gnomes de Bambois dans la nature (6-12 ans).

Découvrir la nature à travers l'univers magique des gnomes. Partir à la recherche du trésor de Farfajol le gnome du lac. Relever les défis des gnomes de la forêt. Créer des instruments de musique verte pour enchanter les oreilles du gnome musicien....

6-10 avril : nature et vidéo (10-14 ans).

Filmer le réveil printanier de la faune et de la flore. Apprendre le maniement d'une caméra, réaliser un affût en pleine nature ou créer un petit studio et prendre des prises de vues macro. Découvrir l'échelle de plans, les mouvements de caméra et l'importance du montage et de la bande son.

6-10 avril : le réveil de la nature (6-10 ans).

S'émerveiller de l'explosion de vie qui caractérise le printemps. Les batraciens dans les mares, les premiers insectes, les fleurs des sous-bois, les bourgeons.... Jeux de découverte sensorielle, activités créatives et scientifiques, mais surtout ludiques.

6-10 juillet : nature et jardin sauvage (6-12 ans).

Les aventuriers du jardin sauvage partiront à la découverte de la mare, du pré fleuri, de la haie champêtre.... Quels sont les animaux qui y trouvent refuge ? Pourquoi sont-ils utiles pour le jardinier ? Ce stage propose également de semer, repiquer, sarcler, arroser et surtout de goûter.

13-17 juillet : vingt mille lieues sous le lac (6-12 ans).

 A travers l’œuvre de Jules Verne, le Nautilus, le Capitaine Némo, les participants partiront à la découverte des créatures qui peuplent les eaux de Bambois. Construction d'un aquascope, pêche à l'épuisette, voyage en chaloupe, création d'un carnet de voyage....

27-31 juillet : au fil de l'eau (6-12 ans).

Le lac, la mare, le ruisseau seront les terrains de jeux et de découvertes des participants à ce stage. Découvrir les petits habitants de ces milieux, mais aussi construire des radeaux, participer à des jeux d'eau et à bien d'autres activités....

3-7 août : exploratrices et explorateurs (6-12 ans).

Découverte ludique du Lac de Bambois, de la forêt et des prairies qui l'entourent, de la mare et sa vie foisonnante … Utilisation des jumelles, longue-vue, boîtes-loupes. Réalisation d’un carnet d’observation et d’une mini-exposition en fin de stage.

10-14 août : les naufragés du lac (6-12 ans).

Après un terrible naufrage, il faudra apprendre à survivre dans un environnement hostile: construire sa cabane, ses objets de la vie quotidienne, trouver à manger et cuisiner, fuir les terribles prédateurs et trouver un moyen de quitter cet enfer vert.

17- 21 août : spécial insectes (9-12 ans).

Le monde des insectes est fascinant. Ce stage propose de découvrir leurs modes de vie. Comment ils se déplacent, ils mangent, ils se reproduisent...  Utilisation de filets, de boîtes-loupes et d'une caméra micro cosmos. Réalisation d'une mini-exposition en fin de stage.

17- 21 août : les petits bourlingueurs (5-8 ans).

Les petits bourlingueurs vont apprendre à vivre avec la nature en découvrant ses nombreux atouts : insectes, plantes et cuisine sauvages, ruisseau et mares... Si la météo le permet, quelques jeux aquatiques viendront compléter ce tableau bucolique !

 24-28 août : nature et vidéo (10-14 ans).

Filmer le réveil printanier de la faune et de la flore. Apprendre le maniement d'une caméra, réaliser un affût en pleine nature ou créer un petit studio et prendre des prises de vues macro. Découvrir l'échelle de plans, les mouvements de caméra et l'importance du montage et de la bande son.

24-28 août : aventuriers et aventurières (6-10 ans).

S'immerger dans la nature, partir à la chasse au trésor, voyager à travers les contes et les mondes imaginaires. Lire une carte et retrouver son chemin. Résoudre des énigmes, construire un arc à flèches...