logo du site | logo du site
 

Actualité: La maquette de Rome

Actualité parue le 2020-02-08

Alors qu'elle dormait dans les réserves, la maquette de Rome au 1:400e des Musées royaux d'Art et d'Histoire (du Cinquantenaire) à Bruxelles, remise à l'honneur, offre un voyage dans la Rome impériale à son apogée. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

La maquette monumentale de la ville de Rome, réalisée en 1911, est un événement en soi. Venez vous promener en pensée le long de la Via Appia, visiter les thermes de Trajan, sentir l'excitation des courses de char dans le Cirque Maxime, écouter les orateurs sur le forum romanum et honorer les dieux dans le Panthéon... 

Elle représente, de façon assez détaillée, la ville de la fin du 4e siècle. Mais l’Empire romain est également représenté par des objets issus de fouilles archéologiques menées à Apamée, en Syrie, comme des mosaïques datées du 4e au 6e siècle. Une galerie de portraits, des monuments funéraires, une fresque murale issue de Boscoreale, des lampes à huile, de la vaisselle…. donnent un aperçu de l’évolution artistique, des croyances, mais aussi de la vie de tous les jours à Rome et dans l’Empire romain.

Les MRAH proposent pour les groupes scolaires une visite thématique, consacrée à la mythologie gréco-romaine à travers le temps, et à son influence sur l’art occidental, du Moyen Âge au 18e siècle. En effet, les mythes gréco-romains ont largement influencé les artistes postérieurs, même si leur interprétation n’est pas toujours la même…

Deux types de visite sont proposés, sur réservation :
• visite dialogue (niveau primaire, secondaire et supérieur);
• visite atelier (niveau primaire et secondaire).
Renseignement et réservation: +32 (0)2/ 741 73 13