logo du site | logo du site
 

Actualité: Toulouse-Lautrec entre au MUDIA

Actualité parue le 2020-03-18

Le MUDIA, à Redu, inaugurera sa nouvelle saison avec l’arrivée d’une œuvre majeure dans ses collections : Portrait d’une jeune femme d’Henri de Toulouse-Lautrec. En individuel, entrée à tarif réduit avec Carte PROF.

Le MUDIA, qui a déjà convaincu près de 30.000 visiteurs depuis son ouverture, accuillera dans ses collections Portrait d’une jeune femme d’Henri de Toulouse-Lautrec. Ce chef-d’oeuvre sera intégré à la salle 3 du MUDIA consacrée à la peinture impressionniste. 

Cette huile sur toile exceptionnelle, provenance d’une collection privée européenne, mesure 43,5 sur 33 cm et est datée de 1899. A la fin des années 1890, le peintre est alors au sommet de son talent, aussi bien en tant que peintre qu’en tant que lithographe. Les épaules de la jeune femme sont ébauchées en quelques traits. Son visage est peint par petites touches, dans la pure tradition impressionniste. Ce portrait, présentant une jeune femme hors du temps, atteste de cette prédilection toujours renouvelée du peintre pour le visage féminin : les regards perdus, l’expression des états d’âme des jeunes filles de joie et de leur sensualité. Provocateur, le peintre ne cachait pas sa fréquentation des maisons closes dont le célèbre peintre peignait le quotidien sans voyeurisme.

Implanté dans un ancien presbytère du 19e siècle situé en plein cœur du village de Redu, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’œuvre originaux de grands noms de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine: Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin, Geluck...

Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies, cinéma,… cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, qui invite le public à participer tout en lui permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’art et son évolution.

Dans un espace de plus de 1000 m2, avec au total vingt salles différentes, le MUDIA offre une vision globale de l’histoire de l’art avec plus de 300 œuvres originales rendant compte de quarante-six mouvements d’art différents.

A l'intention des publics scolaires
Les publics scolaires sont les bienvenus au MUDIA sur rendez-vous, et ce dès l’âge de 3 ans grâce aux différents programmes proposés. Renseignements au +32 (0)61 /51 11 96.

En pratique
Le MUDIA est ouvert en période scolaire du mercredi au dimanche de 10 à 18h, et hors période scolaire tous les jours aux mêms heures.
En individuel, entrée à tarif réduit avec Carte PROF.