logo du site | logo du site
 

Actualité: Les Edition Memogrames

Actualité parue le 2020-04-15

Les Editions Memogrames revendiquent être un éditeur "libre et rebelle", "passeur de mémoire" et "agitateur de conscience". Avec plus de 150 titres au catalogue, vous y trouverez certainement votre prochain livre favori. Avec Carte PROF, 5% de remise, y compris en ligne.

Les Editions Memogrames publient d'une part des monographies, biographies, essais, romans et dictionnaires historiques, voire des guides de musées et autres matériaux didactiques, et d’autre part, mues par des idéaux libres-exaministes, des essais philosophiques, des réflexions sociétales, des travaux maçonniques. Ajoutez à cela quelques livres de photographies, quelques recueils de poésie… 

Deux ouvrages parus récemment retiennent notre attention.

Chers Ancêtres - 150 ans d'une famille bruxelloise, de Marie-Christine Lefebvre. Une véritable balade dans Bruxelles, entre 1780 et le milieu du 20e siècle. Le Bruxelles des Marolles, des petites gens qui ont vu voûter la Senne, qui pestaient contre le Palais de Justice, et qui partaient se mettre au vert… à Saint-Gilles ! Biographie romancée, le livre raconte Bruxelles, ses impasses, ses brasseries, ses métiers disparus, ses habitants hauts en couleurs.

De grand-mère en grand-mère, jusqu’à l’auteure, on s’est transmis des souvenirs, des anecdotes, quelques photos et des petits secrets de famille. C’est la petite histoire dans la Grande, une épopée tranquille qui ne quitte pas son quartier, tendre et tonitruante à la fois.

Le Libérateur de Bruxelles - Hommage à l’échevin Everard t’Serclaes, de Georges Roland. Les Bruxellois et les touristes le connaissent tous, sans savoir qui il était. A l’angle de la rue Charles Buls et de la Grand Place, un gisant sous un porche attire les touristes. Lui caresser le bras ou le genou apporterait le bonheur pour une année entière. Éverard t’Serclaes, le Libérateur de Bruxelles du joug des Flamands du comte Louis de Male. Après avoir sauvé la ville, il en fut premier échevin pour sept mandats, initia la construction de la 2e enceinte, ordonna le pavage des rues et… fut lâchement assassiné, pour enfin sombrer pratiquement dans l’oubli. Reposant sur une abondante documentation, le récit, conté par un poète imaginaire mais actif, ne se targue toutefois d’aucune stricte vérité historique, nonobstant les figures emblématiques bruxelloises qui l’animent.

Durant le confinement, les livres édités par les Editions Memogrames peuvent être commandés chez l'éditeur, avec votre remise Carte PROF de 5%. Suivez le lien ci-dessous, rubrique "Avantages".