logo du site | logo du site
 

Actualité: #MuseumAtHome au Musée Emile Verhaeren

Actualité parue le 2020-04-16

Le Musée Emile Verharen, situé à Sint Amnds, vous invite à découvrir Emile Verhaeren, sa vie et son oeuvre mais aussi l'influence qu'il a eu. Actuellement fermé, le site web du musée regorge d'informtions et de photographies qui permettent une visite virtuelle, dans l'attente d'une visite sur place, gratuite avec Carte PROF.

Plus de 100 ans après son décès accidentel, en novembre 1916, Emile Verhaeren reste une référence dans la littérature belge, et au-delà francophone. On se souviendra bien entendu qu'il a joué, dès le début du conflit en 1914, un rôle important dans la lutte de la Belgique libre. Il a publié plusieurs poèmes de guerre et a fait d’innombrables conférences pour soutenir la cause des troupes belges contre l’envahisseur allemand. 

Après une courte carrière au service du cabinet de l'avocat bruxellois Edmond Picard, Verhaeren se dirigea rapidement vers le monde littéraire et journalistique. Surtout connu comme poète, mais il écrit également des récits, toute une série de critiques d’art et même quelques pièces de théâtre. Sa "montée à Paris" fera de lui une célébité littéraire.

Aujourd'hui, son oeuvre persisite, et le Musée Emile Verharen entretient sa mémoire, y compris à destination des groupes scoalires. On notera que le musée est accessible en transport en commun, via les gares de Puurs, Termonde ou Bornem pour poursuivre avec le bus ligne 252.