logo du site | logo du site
 

Actualité: BELvue: c'était mieux demain

Actualité parue le 2020-06-19

C’était mieux demain. 7 facettes du patrimoine belge est une exposition temporaire participative réalisée par des citoyens qui offre une nouvelle façon de découvrir le musée BELvue.

Depuis le 10 juin et jusqu'au 23 aout, les visiteurs du musée BELvue pourront découvrir au cœur de Bruxelles une expérience temporaire d’un nouveau genre. Créée par un groupe de citoyens volontaires sans expérience muséale dans le cadre du projet Public à l’œuvre, l’exposition C’était mieux demain. 7 facettes du patrimoine belge s’inscrit au cœur du parcours permanent du musée en proposant un regard introspectif sur le patrimoine belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Dans chacune des sept salles du musée, les visiteurs sont invités à découvrir un aspect du patrimoine matériel et immatériel de la Belgique lié au thème de la salle. Le patrimoine, tel qu’il est envisagé dans l’exposition, s’entend dans le sens large de tout ce qui lie les individus, bien au-delà des seuls bâtiments et des traditions.

L’équipe de Public à l’œuvre a choisi de présenter les facettes du patrimoine à travers des objets du musée, des objets réalisés par eux, mais aussi des œuvres d’artistes belges contemporains comme Hans Op de Beeck, Panamarenko, Jacques Lizène, Walter Leblanc et Luc Deleu, prêtées par la Coopérative Cera (www.cera.coop), partenaire du projet.

À chaque étape, les visiteurs et visiteuses sont invité.es à s’interroger sur l’évolution de la notion de patrimoine à travers le temps et à se poser la question : que laisserons-nous aux générations suivantes ?

Informations pratiques